Via le site officiel MotoGP.com, nous avons assisté à la conférence de presse pré-événement du Shark Helmets Grand Prix de France 2020 sur le Bugatti au Mans.
Étaient présents Fabio Quartararo, Joan Mir, Álex Rins, Francesco Bagnaia, Johann Zarco et Jorge Martin.
Comme à notre habitude, nous reportons ici l’intégralité des propos de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme.
Vous arrivez à votre Grand Prix à domicile après une victoire très importante à Barcelone. À quel point la confiance est revenue ?
Fabio Quartararo : « Enfin, cela a été un très bon moment d’obtenir ma troisième victoire à Barcelone, et je pense que c’était le plus important car nous avons connu certains moments difficiles à Brno, en Autriche et à Misano, et c’était très bien être de retour sur une piste que j’aime vraiment comme Barcelone. Nous arrivons ici et l’année dernière cela avait été vraiment positif : Le résultat n’était pas extraordinaire mais nous avons montré en course que notre rythme était très rapide, car si nous regardons les chronos, nous avions le rythme pour nous battre pour le podium. C’est très bien et nous espérons la même chose pour cette année. Je suis très confiant et la météo ne paraît pas si mauvaise. Je suis donc heureux et en confiance ici. »
“Last year was really positive here” 🎙️ – @FabioQ20
It's game on in Le Mans as Fabio hopes to keep the momentum rolling at home 💪#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/XS02wnQVk2
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 8, 2020
Hier, vous étiez absent au test à Portimão. Pourquoi ?
« Avant tout, pour éviter toute sorte de blessures, ce qui serait risqué avant de commencer trois courses consécutives. J’ai roulé là-bas il y a six ans, et nous aurons de plus une FP1 et une FP2 rallongées. C’est pourquoi je ne suis pas allé à Portimão, d’autant que que cela aurait été sur une moto différente. »
Il y a une belle photo qui circule sur le net de vous et Joan Mir quand vous étiez chez Leopard en 2016. Auriez-vous cru alors que vous occuperiez les deux premières places du championnat MotoGP ?
« (Rires) A coup sûr nous sommes en meilleure position maintenant que cette année-là, car « waouh », moins pour Joan mais pour moi, cette année là a été un désastre total ! Donc c’est bien que nous ayons gardé nos relations depuis cette époque, et que nous sommes maintenant premier et deuxième au championnat. L’année dernière, nous étions tous les deux Rookies et nous nous battons aujourd’hui pour le championnat, donc je pense que c’est une histoire cool. »
Quartararo, Mir and Locatelli: when we were team-mates with Leopard: One has already won and dominated the Supersport World Championship, the other two are fighting for the MotoGP title: in 2016 the Leopard team had the long eye https://t.co/K41tkLp3kM pic.twitter.com/dmi9LzsCsq
— GPOne.com (@gponedotcom) September 30, 2020
Comprenez-vous pourquoi Jorge Lorenzo testé à Portimão sur une moto de l’année dernière ?
« Bien sûr, je pense que nous devons faire plus de tests durant la saison, car Jorge a testé à Sepang et à Portimão. Donc pour moi, nous devons améliorer cela car il est très important d’avoir les meilleurs détails possibles, mais honnêtement je ne sais pas pourquoi il a testé avec la moto 2019 et pas là 2020. La question n’est donc pas pour moi mais plus pour Yamaha. »
Emilio Alzamora a remporté un titre mondial sans gagner de course. Pensez-vous que cela soit possible aujourd’hui ?
« Tout est possible, donc je dirais oui ! »
Que pensez-vous des consignes d’équipe en vue du titre ?
« Selon moi, il n’y aura pas de consigne ou de « Maping 8 » pour le moment. Je suis seulement complètement concentré sur chaque course et il est mieux (de ne pas penser à cela). Mon coéquipier doit se battre pour la victoire, puisque nous ne sommes pas à la dernière course. Bien sûr, si au dernier moment de la dernière course, nous devons jouer quelque chose, il y aura assurément des consignes d’équipe, et si c’était l’inverse, que Franco se batte pour le titre à la dernière course, à coup sûr je l’aiderais. Mais pour le moment, il n’y aura pas de consignes d’équipe jusqu’au dernier moment de la saison et je pense que c’est la meilleure manière de se battre pour le championnat. »
Comme vous avez été coéquipier avec Joan Mir, pensez-vous que le fait de bien le connaître vous donne un avantage pour vous battre championnat ?
« Non, c’est complètement différent. Je pense que nous avons tous les deux beaucoup changé : Nous étions tous les deux des adolescents et nous sommes maintenant un peu plus âgés ! Je pense que cela ne changera rien, que nous avons tous les deux complètement changé, que cette année-là ne compte pas pour bien nous connaître en tant que pilotes, et je pense que la Moto3 et le MotoGP n’ont rien à voir et que nous ne pouvons pas comparer. Je pense donc que cela ne peut pas aider. »
Question réseaux sociaux : Quelle musique recommanderiez-vous, si vous n’en aviez qu’une seule ?
« J’écoute beaucoup de musique, quasiment toute la journée, mais je dirais Goosebumps de Travis Scott, car j’aime également l’artiste. Donc je dirais celle-là. »
Crédit photos : MotoGP.com