Enea Bastianini fait une première saison de MotoGP solide et il n’a qu’une chute à se reprocher. Elle a eu lieu à Jerez, dans un Grand Prix d’Espagne qui a aussi lancé en coulisse les discussions sur les équipes satellites qui seront en lice dans la période 2022 à 2026. Un sujet qui intéresse au plus haut point Ducati. Mais ça ne veut pas dire que le Champion du Monde de Moto2 en titre y trouvera son compte…
Au Mans, ce week-end, Bastianini jouera peut-être déjà son avenir. Mais il n’aura pas tout son destin en main. Il aura certes à cœur de briller sur la piste, mais c’est du côté de la politique et des relations que le sort de l’Italien pourrait aussi se jouer. Son contrat Ducati est paradoxalement presque un handicap lorsque l’on sait que si la future équipe Aramco VR46 optait pour des Desmosedici, il aurait du mal à rester dans le paysage, n’étant pas un éminent membre de l’académie basée à Tavullia.
Or, il aimerait rester avec Ducati. Aux effectifs complets. « Mon intention est de rester avec Ducati, c’est un environnement que j’aime et nous verrons continuer dans cette voie » dit le protégé de Carlo Pernat avant de se concentrer sur cette cinquième manche du championnat MotoGP : « la course de Jerez m’a appris à ne pas être trop impatient de finir devant. J’aurais pu faire les choses un peu plus lentement, mais j’ai pris quelques risques de plus pour faire de mon mieux. J’ai commis une erreur qui n’était pas nécessaire, mais qui sert à gagner en expérience ».
Bastianini : « je vais découvrir le MotoGP sur le mouillé »
Et à propos d’expérience, une nouvelle l’attend au Mans : la pluie est attendue dans la Sarthe et ce sera sa première fois sur le mouillé sur la Ducati Desmosedici. « Je pense qu’il va pleuvoir tout le week-end, donc je vais découvrir le MotoGP sur le mouillé. On dit que les pneus sont vraiment bons et qu’ils fonctionnent bien. Je ne suis pas inquiet. Il y aura une nouvelle émotion, j’ai hâte de commencer » assure Enea Bastianini. « Je préférerais le soleil, mais essayer cette moto sur l’eau sera une émotion forte ».
Bastianini termine avec cet aveu : « jusqu’à ce que vous montiez sur une moto, vous avez du mal à savoir quel est votre potentiel. je n’ai pas l’impression d’avoir une confiance totale dans la moto, je dois encore m’adapter au MotoGP. J’espère pouvoir l’interpréter de la meilleure façon d’ici à la fin du championnat ». Pour le moment, Bastianini est en tête au classement réunissant les trois rookies sur Ducati.