Andrea Dovizioso a apprécié la petite pause d’un week-end de relâche avant de reprendre le collier dès ce vendredi pour entamer le Grand Prix de France. Il faut dire qu’il a dû ruminer la déception d’une chute à Barcelone qui lui a fait perdre la tête du championnat. Le voilà rétrogradé quatrième avec 24 points de retard. Ajoutez à cela qu’il n’a toujours pas trouvé la formule pour s’adapter au nouveau pneu arrière Michelin et vous aurez tous les ingrédients d’un effondrement, ajoutés par le piment d’un départ de chez Ducati à la fin de la saison. Cependant, Dovi n’adhère pas à cette issue et affirme qu’il fera parler de lui en bien au Mans…
C’est une constante qui est encourageante : depuis qu’il chez Ducati, soit 2013, Andrea Dovizioso a toujours fini dans le top 5 du Grand Prix de France. Son meilleur classement est une seconde place prise l’an passé. Et comme la pluie est attendue, peut-être gommera-t-elle ses difficultés à interpréter le pneu arrière Michelin sur le sec…
Le pilote de 34 ans aborde donc ce rendez-vous sarthois avec un esprit revanchard : « après la course frustrante de Montmeló, c’était vraiment bien d’avoir une semaine pour récupérer non seulement physiquement mais aussi mentalement », admet « Dovi ».
« Chaque Grand Prix est une nouvelle opportunité »
« J’ai hâte de reprendre la piste au Mans pour deux raisons principales : d’abord, après la déception de la dernière course, j’espère pouvoir enfin me racheter après la déception de la dernière course. Ensuite, nous roulerons sur une piste dont je garde de bons souvenirs depuis l’année dernière », ajoute le 24 fois vainqueur de Grand Prix, qui a fini second de Marc Marquez l’année dernière. Or, ce dernier sera forfait cette année…
« J’essaie de voir chaque Grand Prix comme une nouvelle opportunité et je suis convaincu que je pourrai à nouveau être compétitif », déclare Dovizioso. Mais il le sait aussi qu’il faudra composer avec le ciel : « au Mans, nous devrons faire face à une météo incertaine, un facteur qui aura certainement un impact majeur sur le week-end. En tout cas, nous sommes prêts à nous battre jusqu’au bout » termine Andrea Dovizioso.