Mercredi 10 mai, il s’agissait d’un des événements de ce 1000e GP qu’était le Grand Prix de France MotoGP, mais à lui seul il constituait une attraction très spectaculaire, renforcée évidemment par la présence de Fabio Quartararo et Johann Zarco.
Pour mettre en place ce convoi de la place du jet d’eau au circuit Bugatti, il a fallu résoudre plusieurs problèmes en amont, de la fermeture des routes et du centre ville à la présence sur celles-ci de MotoGP non immatriculées (et pour l’une d’entre elle pilotée par un pilote sans permis), mais tout s’est bien arrangé grâce au carnet d’adresses de Claude Michy et à l’encadrement de la police et du Moto Club Association Casque d’Or.
Sur le plan technique, nous avons demandé à Johann Zarco quelle moto il avait employée, et il s’agissait bien d’une de ses deux GP23 (pas une show bike) équipée d’un moteur utilisé pour les tests. Il nous a également précisé qu’en dessous de 60 km/h, le moteur chauffait et qu’une alarme s’allumait au tableau de bord, d’où sa demande pour accélérer le rythme du convoi.