Pour peu, on aurait assisté en direct à la signature. Peu après avoir vu Jonas Folger rejoindre le bureau d’Hervé Poncharal, l’annonce officielle fusait sur MotoGP.com : le jeune espoir Allemand sera sur une Yamaha M1 en 2017 avec une option pour 2018. Voilà une place de choix prise et peut-être une direction montrée à Alex Rins vers le HRC. A suivre !
Jonas Folger : « Je suis ravi de cette nouvelle et je n’arrive toujours pas à y croire. Ça fait plusieurs années que je cours dans le Championnat du Monde et rejoindre la catégorie reine est un rêve qui est en train de se réaliser. Je tiens à remercier tous les sponsors qui m’ont soutenu au long de ces années. C’est un honneur de vivre cette étape avec Yamaha, Hervé Poncharal et le team Tech3, qui ont une longue histoire dans le paddock. Je vais faire de mon mieux pour les remercier de leur confiance et je suis vraiment impatient d’entamer cette nouvelle aventure. Je reste concentré sur le reste de ma saison dans la catégorie intermédiaire mais je suis déjà impatient d’arriver à Valence, où j’essayerai la Yamaha YZR-M1 pour la première fois. »
Hervé Poncharal : « C’est toujours une décision importante et difficile à prendre lorsque nous devons choisir un jeune pilote pour qu’il fasse ses débuts en MotoGP. Nous y avons beaucoup réfléchi, en cherchant qui aurait le meilleur profil pour remplacer Brad (Smith), qui a fait un excellent travail avec Tech3 ces quatre dernières années et qui est maintenant prêt à rejoindre un team d’usine. Après avoir étudié tous les possibilités, Jonas Folger est apparu comme le meilleur choix. C’est un pilote très rapide, une bonne personnalité, il va faire une bonne saison en Moto2 cette année et le rêve serait qu’il remporte le titre. Je suis vraiment très heureux d’annoncer que Jonas nous rejoindra juste avant notre GP national, au Mans. Il est difficile de prédire comment ça se passera, certains pilotes s’adaptent plus vite que d’autres, mais je suis certain qu’il sera rapide, qu’il se fera plaisir et sera un bon pilote pour Monster Yamaha Tech3. Je lui souhaite la bienvenue. Le team et Yamaha Factory Racing sont ravis de travailler avec lui et nous allons faire tout notre possible pour l’aider à atteindre les sommets de la catégorie reine.»
Déclarations à MotoGP.com