L’état de santé de Marc Marquez est un enjeu sportif mais aussi carrément stratégique, économique et politique au sein d’une usine Honda qui ne sait plus à quel saint se vouer sans son octuple Champion du Monde de guide. Sa RC213V est comme une bête féroce indomptable qui épuise ses pilotes encore valides, bien qu’ils aient pris un abonnement à la clinique mobile. Parfois, les faiblesses sont si basiques qu’elles en sont désarmantes, comme dans le cas du carénage qui a cuit à petit feu le pied d’un Stefan Bradl fou de rage et de douleur au Sachsenring. Oui, Marc Marquez doit revenir, mais Honda doit aussi changer.
Pendant ce temps, l’investisseur historique Repsol se demande si le jeu en vaut encore la chandelle après cette troisième saison consécutive qui sera à classer parmi les pertes et profits. Il faut rassurer et il est patent à ce titre de voir Marc Marquez communiquer cette fois sur sa convalescence, alors que rien ne filtrait lors des précédentes. La pause estivale du MotoGP donne à Marc Marquez l’occasion de récupérer et de travailler après cette quatrième opération au bras qui doit résoudre les problèmes physiques qui ont affecté la dernière période de l’Espagnol.
Le bilan de l’opération est présenté comme extrêmement positif et un retour pour la toute dernière partie de saison commence à être évoqué pour donner le meilleur ressenti possible en vue du développement de la nouvelle Honda. Interrogé par « Catalunya Radio », Emilio Alzamora, manager de Marc Marquez, a fait le point sur les conditions physiques et psychologiques de l’Espagnol.
Il dit : « il se repose après la dernière opération, les médecins sont très satisfaits du résultat de l’intervention. L’objectif de correction de l’hyperrotation de l’humérus a été atteint. Cette opération est fondamentale pour la suite de sa carrière. Il fait tout ce qu’il peut pour pouvoir rouler à 100% et atteindre l’objectif de se battre à nouveau pour le titre mondial ».
« Chez Honda nous nous sommes toujours concentrés sur un seul pilote, pour la première fois, nous rencontrons des problèmes avec ce système«
L’ancien Champion du Monde 125 sans victoire rappelle : « cette année c’était impossible avec ce problème. Combien de temps lui faut-il pour récupérer ? Lui et les médecins décideront. Dès que Marc sera sûr de pouvoir remonter sur la Honda, le moment sera venu. De toute évidence, la blessure a duré plus longtemps que prévu. Honda travaille pour résoudre les problèmes de la moto car la marque veut se battre pour le championnat du monde ».
Une ambition et une situation qui ont amené à cette analyse à Tokyo que diffuse le team manager Alberto Puig sur Speedweek : « Marc Marquez est blessé depuis deux ans, il est venu et reparti, il n’a pas pu développer la moto. C’est pourquoi nous avons de gros problèmes ». Et il précise ceci : « dans l’histoire de la course, nous nous sommes toujours concentrés sur un seul pilote. Maintenant, peut-être pour la première fois, nous avons rencontré des problèmes avec ce système ». A méditer, surtout du côté de Yamaha qui s’y installe avec Fabio Quartararo.