Pol Espargaró attend de connaître son destin en MotoGP : Le renouvellement avec Honda reste la priorité, mais au moins deux alternatives sont sur la table.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Ce sont des jours mouvementés pour Pol Espargaró et son manager Homer Bosch, activement engagés sur le marché des pilotes MotoGP après la diffusion de certaines nouvelles. L’arrivée de Joan Mir chez Honda est tenue pour acquise par beaucoup, bien que Paco Sanchez l’ait nié. Alberto Puig a admis avoir discuté avec les deux pilotes Suzuki à qui il a peut-être fait son offre économique. En attendant les réponses sur la piste et dans les bureaux, il faut regarder autour de soi et garder un atout dans sa manche en cas de besoin.
A l’issue des qualifications mancelles, les Honda de Marc Márquez et Pol Espargaró étaient en dixième et onzième position. Encore un résultat décevant qui démontre à quel point cette RC213V n’est pas encore prête à jouer le podium chaque weekend. Mais en coulisses, la sortie de Suzuki du MotoGP en fin de championnat fait beaucoup de bruit. « Cette histoire n’était prévue par personne », a souligné Bosch au journal espagnol ‘AS’. « Cela bouleverse tout le marché des pilotes, mais nous continuons avec une excellente relation avec la HRC. Rien ne nous a été communiqué et l’intention des deux parties est que Pol reste dans le projet Honda. »
« Honda a intérêt à garder Pol Espargaró«
A ce jour il n’y a pas d’entretien pour le renouvellement du contrat, mais le manager de Pol Espargaró s’accroche au moindre petit espoir. « Nous n’avons pas commencé à parler de quoi que ce soit en particulier. Honda veut préserver un pilote comme Pol, qui en ce moment a conquis le seul podium que Honda a jusqu’à présent cette saison… Ils ont intérêt à le garder ». Mais les propos du team manager Alberto Puig tirent évidemment la sonnette d’alarme : « Nous sommes inquiets, beaucoup de choses peuvent arriver. En ce moment Pol est concentré sur ce qu’il a à faire. »
Homer Bosch s’occupe du reste, qui a entre ses mains l’avenir de Pol Espargaró en MotoGP. Les alternatives ne manquent pas, il ne restera donc pas hors du championnat en cas de non-renouvellement avec Honda. Parmi les options plausibles, un retour en KTM, où Miguel Oliveira est dans la balance, ou un passage en LCR où il aurait encore une moto officielle. Il ne prend pas en compte le championnat du monde WSBK, « du moins pour l’instant ». Le manager est dans le paddock depuis sept ans et envoie un message à Joan Mir et Paco Sanchez… « La Honda est une moto très compliquée et on voit à quel point Marc souffre… Il faut y réfléchir à deux fois. »