Jorge Martin, leader du championnat MotoGP et vice-champion en 2023, a récemment signé un contrat pluriannuel avec Aprilia pour 2025 et 2026. Malgré ce changement majeur, son manager Albert Valera reste convaincu que Ducati maintiendra son engagement d’équite sportive et technique envers Martin jusqu’à la fin de la saison 2024.
Le transfert de Jorge Martin à Aprilia a été accéléré par un changement de stratégie chez Ducati entre le Grand Prix de Catalogne et celui du Mugello. Initialement, Martin s’attendait à rejoindre l’équipe d’usine Ducati aux côtés de Francesco Bagnaia, avec Marc Marquez prévu pour l’équipe satellite Pramac. Cependant, lorsque Marquez a refusé de rejoindre Pramac, Ducati a réévalué sa stratégie, créant des incertitudes pour Martin.
« Ducati nous a présenté à Barcelone un scénario où ils pouvaient garder les trois parties impliquées sous leur toit : Jorge, Pramac et Marquez », explique Valera à Motorsport.com. « Mais pour une raison indépendante de notre volonté, cette idée n’a pas pu se réaliser. À ce moment-là, nous avons compris qu’il y avait des doutes. »
Face à ces incertitudes, Martin a décidé d’accepter l’offre d’Aprilia, officialisant ainsi son départ de Ducati. « Le plan que Martin avait à Montmelò a commencé à s’effondrer au Mugello. Il a alors décidé de prendre un autre chemin », ajoute Valera.
Ducati pourrait être tentée de favoriser ses futurs champions face à un pilote déjà en partance pour Aprilia
En dépit de ce transfert, Jorge Martin espère continuer à se battre pour le championnat du monde cette année. Ducati, pionnière dans la politique d’égalité entre ses pilotes, pourrait cependant être tentée de favoriser ses futurs champions, notamment Marquez. Mais Valera reste confiant : « avec Jorge, Ducati a l’opportunité de montrer qu’elle maintiendra les valeurs qu’elle défend. Depuis que Jorge a signé avec Ducati, il a toujours été traité comme un pilote d’usine, avec une moto d’usine. »
Les contrats en place obligent Ducati à honorer ses engagements envers Pramac, garantissant ainsi à Martin les mêmes ressources et développements que les pilotes d’usine. « Il existe des contrats qui prévoient cela. Cela crée toujours de la confiance et de la sécurité », souligne Valera.
Si Martin ne remporte pas le titre mondial cette année, ce sera à cause de ses propres défauts. « L’année dernière, nous avons eu le soutien de Ducati tout le temps. Le fait que nous n’ayons pas remporté le championnat du monde était probablement dû au manque d’expérience lors des dernières courses où le titre était en jeu. Maintenant, Jorge est mieux préparé pour de telles situations. »
Malgré son départ imminent pour Aprilia, Jorge Martin espère compter sur le soutien de Ducati pour tenter de décrocher le titre mondial cette année. Un point de vue que son manager vient de rappeler au staff de Borgo Panigale.