Lors de l’intersaison, l’officiel Ducati Pecco Bagnaia signalait qu’avec une bonne GP21, un Enea Bastianini pouvait très bien faire dans cette saison 2022, voire surprendre. Si le vice-champion du monde 2021 s’est raté dans son entame de saison, les faits ont montré qu’il avait été clairvoyant cet hiver puisque le pilote Gresini qui attaque sa seconde saison à ce niveau de la compétition approche de la troisième course de l’année en Argentine en tant que leader du championnat. Cependant, sa onzième place prise sous la pluie à Mandalika, qui a succédé à sa solide victoire en ouverture des hostilités au Qatar, l’ont convaincu qu’il fallait aborder la compétition étape par étape…
Enea Bastianini était observé depuis son titre en Moto2 et sa saison de rookie en MotoGP l’an passé avec une simple Ducati GP19, mais il est à présent dans les petits papiers de toutes les usines en vue de 2023. Le protégé de Carlo Pernat vise néanmoins à porter avant tout une combinaison rouge qui ne semble plus être réservé à Jorge Martin, autre membre éminent du clan Ducati. Il faut dire que l’Espagnol a chuté lors des deux premières courses tandis que l’Italien mène le championnat.
C’est dans cette position qu’il attend avec impatience les prochains Grands Prix à Termas de Rio Hondo et Austin. Le pilote Gresini est aussi prudemment optimiste. Après sa première victoire en MotoGP à Doha, « Bestia » a terminé onzième de la course humide à Mandalika. Le Grand Prix d’Argentine aura lieu à Termas de Río Hondo le premier week-end d’avril, suivi juste une semaine plus tard par le Grand Prix Red Bull des Amériques au Texas.
Enea Bastianini : « on verra comment on sera à mi-saison«
« Je me sens fort, mais je pense que j’ai encore un long chemin à parcourir pour être vraiment compétitif partout. Je pense que j’ai encore des écarts à combler« , a humblement commenté Bastianini sur son bon début de saison. Une entame qui a révélé qu’une de ses faiblesses aurait enfin disparu : le manque d’explosivité lors des qualifications : « nous avons définitivement fait un pas en avant à cet égard, mais nous n’avons bouclé que deux Grands Prix », précise-t-il. « Voyons comment on sera à mi-saison, mais jusqu’à présent, moi et Martin sommes les seuls à avoir toujours été dans les cinq premiers sur la grille. Nous savons que Jorge est toujours très rapide en qualifications. Moi, d’un autre côté, j’ai toujours lutté. Être à l’avant-garde de quelque chose que je n’ai jamais aussi bien fait signifie que nous avons une bonne confiance » concède-t-il.
Cependant, le pilote Gresini Ducati a un peu peiné avec le résultat final de Mandalika : « c’était une course un peu spéciale en Indonésie. Les conditions n’étaient pas les meilleures, mais nous avons pu progresser sur le mouillé, ce qui n’est pas négligeable. Dans l’ensemble, je suis assez satisfait. » En vue des échéances à venir, le leader du championnat a déclaré : « j’aime beaucoup la piste en Argentine et elle était absente du calendrier depuis un moment maintenant à cause de la pandémie. Ce sera bien d’y retourner. » Cependant, il n’y a jamais piloté de moto MotoGP, à l’instar d’ailleurs de celui qui le suit au classement provisoire, soit Brad Binder.
Au moins à l’Austin COTA, qui est au calendrier une semaine plus tard, Bastianini a déjà disputé une course dans la catégorie reine. L’année dernière, il y avait terminé sixième en tant que débutant sur la GP19. « La piste est très spéciale, ce ne sera pas facile d’être rapide là-bas. Mais je pense que ce sera un peu plus facile pour moi avec la Ducati 2021 par rapport à l’année dernière », espère-t-il sur Speedweek.