Le Grand Prix du Kazakhstan est l’Alésienne entonnée par le promoteur Dorna depuis l’an passé et dont le refrain revient hélas à nos oreilles à la défaveur d’une grosse colère du ciel. Les nuages se sont en effet accumulés au-dessus circuit international de Sokol, mais au sens propre cette fois, rendant impossible la préparation d’un rendez-vous qui était espéré pour la mi-juin. Il est donc légitimement repoussé aux calendes grecques.
La FIM, l’IRTA et Dorna Sports annoncent ainsi que le Grand Prix du Kazakhstan est reporté à plus tard en 2024 :
« Des conditions météorologiques sans précédent ont provoqué des inondations dans toute l’Asie centrale, provoquant une urgence nationale au Kazakhstan et le déplacement d’une grande partie de la population ».
Le Grand Prix du Kazakhstan n’est pas annulé mais repoussé
« Il ne serait pas responsable pour le MotoGP d’ajouter une charge supplémentaire aux autorités ou aux services qui travaillent pour aider les dizaines de milliers de personnes touchées à travers le pays.
Le circuit international de Sokol n’accueillera donc pas le MotoGP aux dates annoncées précédemment, et toute autre mise à jour sera publiée une fois confirmée.
En tant que priorité absolue, le MotoGP adresse ses condoléances et son soutien au peuple du Kazakhstan et à tous ceux qui ont été touchés par les inondations en Asie centrale. Nous espérons que la nation, la région et les communautés touchées pourront se rétablir le plus rapidement possible ».Plus de 100.000 personnes ont déjà dû évacuer le nord et l’ouest du Kazakhstan, et en Russie, dans l’Oural et en Sibérie. Au Kazakhstan, le pic des inondations n’est prévu qu’autour des 22-23 avril. Les crues majeures sont causées par de fortes pluies associées à une hausse des températures, à la fonte accrue des neiges et des glaces hivernales recouvrant les rivières.