Il ne faudra pas attendre le 31 janvier, date du shakedown officiel à Sepang, pour voir un prototype MotoGP entrer en piste en 2022. Les premiers tours de l’année auront lieu quelques jours avant à plus de 10 000 kilomètres de la Malaisie, sur le tracé andalou de Jerez de la Frontera. Honda prévoit de participer à deux jours de roulage en parallèle des WSBK, les 26 et 27 janvier.
Le pilote d’essai de la marque, Stefan Bradl, pilotera la Honda RC213V 2022, recueillant des informations avant les essais officiels de pré-saison de Sepang et Mandalika. Même s’il sera le seul sur une MotoGP, Stefan Bradl ne sera pas le seul homme sur la piste andalouse. Il y aura également plusieurs pilotes du Championnat du Monde Superbike.
En effet, le circuit étant loué par Kawasaki, l’équipe officielle World Superbike sera présente avec Jonathan Rea et Alex Lowes. Le français Lucas Mahias, du team Puccetti, prendra également part à ces tests, accompagné du duo de pilotes du team Honda composé des rookies Iker Lecuona et Xavi Vierge. Scott Redding poursuivra son adaptation à la BMW aux côtés de son nouveau coéquipier, Michael van der Mark.