C’était du 16 au 18 octobre prochains que devait se dérouler sur le circuit Twin Ring Motegi – appartenant à Honda – la manche japonaise du Championnat du Monde. En raison de la pandémie de Covid-19, il a été décidé non pas de le reporter à une date ultérieure, mais de l’annuler pour cette année.
C’est évidemment un coup dur pour Dorna, car le GP du Japon a
une importance très différente des autres épreuves du mondial.
« Le succès de la MotoGP dans le monde entier dépend de la
présence des constructeurs japonais Honda, Yamaha et Suzuki.
»
« L’emblématique Twin Ring Motegi est inscrit au calendrier depuis 1999 et la FIM, l’IRTA et Dorna Sports sont impatients de retourner y courir en 2021, devant certains des fans les plus dévoués et les plus fidèles du monde. »
Le premier Grand Prix du Japon a eu lieu en 1962 et voyait les victoires de Tommy Robb en 50 et 125 cm3 sur Honda, et de Jim Redman en 250 et 350 cm3, également sur Honda. Il n’y avait alors pas de course de 500, qui ne fit son apparition qu’en 1987.
Après avoir été organisé à Suzuka et au Mont Fuji Speedway, le GP nippon est arrivé en 1999 sur le circuit de Motegi, autre propriété de Honda.
Jim Redman est le recordman des victoires avec 6 à son actif, devant Marc Márquez (5), Kevin Schwantz, Daijiro Kato et Valentino Rossi (4). La seule victoire française est à mettre au crédit de Johann Zarco en 2015 sur sa Kalex Moto2.
Honda est le constructeur le plus titré avec 54 victoires, devant Yamaha (18), Suzuki (11) et Aprilia (10).
Kaoru Tanaka, Président – Mobilityland Corporation :
« Mobilityland travaillait sur l’édition 2020, mais la situation est quelque peu imprévisible, que ça soit en Europe ou au Japon, et les restrictions de voyage risquent de se prolonger. »
« Après avoir longuement discuté avec Dorna Sports, nous n’avions pas d’autres choix que celui d’annuler l’épreuve. »
« Nous comprenons la déception des fans et de toutes les personnes impliquées. Nous souhaitons néanmoins les remercier de leur compréhension. »
Carmelo Ezpeleta, PDG – Dorna Sports :
« Nous sommes tristes d’annoncer que le Grand Prix Motul du Japon, prévu sur l’iconique tracé de Motegi, n’aura pas lieu cette année… Une première depuis 1986. Toute la famille MotoGP travaille très dur pour disputer un maximum de courses, au plus tôt possible et de la manière la moins risquée qu’il soit. »
« Pour cette raison, la FIM et Dorna Sports – en consultation avec l’IRTA et la MSMA, ont décidé que jusqu’à mi-novembre, le MotoGP restera en Europe. Les manches outre-mer se tiendraient quant à elles après, ce qui serait trop tard pour le Grand Prix du Japon. »
« Avec Mobilityland, nous avons ainsi choisi d’annuler ce rendez-vous en 2020. Je les remercie du soutien qu’ils nous apportent. Au nom de Dorna, j’aimerais également remercier tous les fans pour leur compréhension et leur patience. Nous attendons que la situation s’améliore. Nous avons très hâte de revenir à Motegi la saison prochaine. »