pub
MotoGP

C’est une idée qui a été lancée lors du premier Grand Prix MotoGP de la saison entre un Carmelo Ezpeleta qui dirige l’enseigne Dorna et le patron de la Formule 1 Stefano Domenicali, qui était invité dans le paddock de Portimao. Ce dernier a même eu l’honneur d’agiter le drapeau à damier saluant la première course de l’année dans la catégorie. Cette idée est maintenant devenue un défi à relever qui est celui d’organiser, un jour, un Grand Prix commun et concomitant aux deux disciplines majeures des sports-mécaniques. Un objectif temps est ainsi à présent identifié et il s’agit de 2030 au plus tard, quant au lieu, les pronostics désignent un tracé, que voici…

Avoir un jour un Grand Prix où l’on pourrait assister à une compétition MotoGP et à une course de Formule 1 ne relève plus du fantasme mais d’un projet en cours. Lors de son évocation dans la cadre du Grand Prix du Portugal, Carmelo Ezpeleta avait déclaré : « j’ai parlé avec Stefano Domenicali pour organiser un championnat de F1 et de moto le même week-end sur le même circuit ». Il explique : « à un moment donné, cela nous est venu à l’esprit, Stefano et moi, mais pour le moment, cela ne peut pas être fait. Bien sûr, nous n’arrêterons pas d’étudier la possibilité de le faire, au contraire. Il y a beaucoup de choses à résoudre, car certaines de nos mesures de sécurité ne sont pas bonnes pour eux, il y a aussi la question des différents sponsors… mais nous y réfléchissons ».

Et le patron de Dorna avait conclu : « on a signé des contrats avec les circuits jusqu’en 2027, ce serait pour plus tard. S’il y avait la possibilité que le circuit soit bon pour les deux, nous le prendrions en considération ». Et justement, il semble qu’il y en ait un… On rappellera que dans leur calendrier respectif, le MotoGP et la F1 se partagent les tracés du circuit des Amériques, du Circuit de Barcelona – Catalunya, du circuit du Red Bull Ring, Silverstone et celui de Losail au Qatar.

Qatar_circuit_2023

La piste du Qatar possède à présent l’un des plus grands paddocks du monde

Dans cette liste, un site part grand favori pour ce qui serait la course du siècle. Il s’agit du Qatar, qui vient d’investir 350 millions d’euros pour toiletter les infrastructures de son site de Losail, ce qui est, au passage, six fois plus que sa mise de fond pour le faire sortir de terre en 2004.  Dans un communiqué remis à Speedweek, le directeur général de la QMMF, a assuré qu’ils avaient conservé le tracé d’origine de la piste, mais « qu’il fallait améliorer l’infrastructure ». En ce sens, ils ont réussi à résoudre tous les problèmes qui existaient sur une piste laissée pour compte : « le nouveau bâtiment des stands compte 50 boxes, plus que dans tout autre circuit de Formule 1. Le centre de contrôle de course et la salle de presse se rejoignent. Les normes les plus élevées sont respectées. Les travaux approfondis font de notre piste une installation de première classe comparable à toute autre ».

Les moyens ont donc été mis pour se porter candidat à l’organisation d’un Grand Prix historique. La piste du Qatar possède à présent l’un des plus grands paddocks du monde, et avec l’agrandissement des stands, les deux championnats pourraient s’affronter en même temps. Par ailleurs, la localisation du circuit du Qatar est vraiment très favorable du fait de sa proximité avec l’aéroport, et en raison d’infrastructures qui facilitent la circulation des biens ou des personnes. Maintenant, nous devrons attendre pour savoir quelles seront les étapes du projet en cours, même si tout porte à croire qu’avant 2030, nous aurons déjà ce Grand Prix dans lequel MotoGP et Formule 1 s’affronteront le même week-end… On pourra juger sur pièce de ce qu’est devenu à présent le site de Losail lors du Grand Prix du Qatar MotoGP qui se déroulera le 19 novembre.

TC_Qatar Airways Event 2023