pub

En octobre dernier, la nouvelle avait fait grand bruit. D’ici peu, le Grand Prix du Brésil reviendrait au calendrier des Grands Prix moto. Un retour par la grande porte car, pour le célébrer, il y aurait un tout nouveau tracé du côté de Rio. Cependant, tout est assez compliqué dans cette contrée où annoncer n’est pas concrétiser. L’idée d’un nouveau Grand Prix au Brésil n’est pas inédite. Et les dernières nouvelles pourraient être explosives. Au sens propre !

Les Grands Prix moto seraient sur le retour au Brésil. L’enseigne Rio Motorsports (RMS) s’occupe du sujet et un nouveau tracé appelé Rio Motorpark, serait prêt à être construit à Deodoro. De quoi mettre fin à une absence de 15 ans. Même le gouvernement du Brésil, avec Bolsonaro en tête, avait fait part de son intention de déplacer le Grand Prix du Brésil de Formule 1 d’Interlagos vers cette nouvelle piste, à Rio. Mais les promoteurs dudit Grand Prix s’opposent ouvertement à l’abandon du tracé historique brésilien.

Jusqu’à présent, tout ne se présentait pas trop mal jusqu’à ces documents divulgués par « Sportlight Agency » et relayés par Marca. Des pièces datant du moment où la base militaire de Deodoro a été démantelée, située dans la zone du futur circuit. Le problème est que ce terrain était un champ de mines et quand il a été désaffecté, toutes les mines n’auraient pas explosé…

Les données de ce rapport suggèrent que le « nettoyage » qui a eu lieu entre 2014 et 2015, soit avant les Jeux Olympiques de 2016, situés dans la même zone, a permis de trouver un total de 167 000 mines, toutes neutralisées. Cependant, les limites des opérateurs concernant le matériel et les techniques de recherche ont empêché l’enregistrement réussi de toutes les zones de Deodoro. Donc il y a un doute sur des sites (zones inondées) où il y ait encore des mines actives…