pub

Le nouveau duo de coéquipier de Honda pour 2019 a fait énormément parler et continue d’attirer tous les regards. Márquez et Lorenzo sont en effet considérés comme une « dream team » et comme le binôme le plus titré de l’Histoire. Pourtant, deux autres duos de coéquipiers ont comptabilisé plus de titres qu’eux.


L’an prochain, Jorge Lorenzo rejoindra Marc Márquez au sein de l’équipe Honda, et cette arrivée est extrêmement médiatisée. Tout le monde se demande en effet comment la cohabitation se passera entre ces deux champions.

Beaucoup de médias les considèrent comme le meilleur binôme de l’Histoire des Grands Prix en terme de titres puisqu’ils en comptent 12 (7 pour Márquez et 5 pour Lorenzo). Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : ils sont battus par deux autres binômes, dont un dans lequel Lorenzo a fait partie.

En effet, lorsqu’il était chez Yamaha, le Majorquin a formé le deuxième binôme le plus titré de l’Histoire avec Valentino Rossi. Lors de leur dernière année ensemble en 2016, ils totalisaient à eux deux 14 titres (5 pour Lorenzo, 9 pour Rossi). Même si l’on ne comptabilise que les titres décrochés en catégorie reine, le duo Rossi-Lorenzo bât le binôme Lorenzo-Márquez avec 10 titres (7 pour Rossi, 3 pour Lorenzo) contre 8 (3 pour Lorenzo, 5 pour Márquez).

Néanmoins, il reste un binôme de pilotes bien loin devant les autres. Il s’agit du duo formé par Giacomo Agostini et Phil Read, qui totalisent à eux deux pas moins de 19 titres mondiaux ! En 1973, année de leur duo, tous deux n’avaient pas encore décroché tous leurs titres mondiaux (a posteriori, ils en comptabilisent 22 en tout), mais Agostini en avait déjà 13 et Read 4. Néanmoins, il n’en avaient « que » 7 en catégorie reine, laissant le duo Rossi-Lorenzo prendre la première marche du podium au niveau de ce record.

De même, le binôme Rossi-Lorenzo a l’avantage en terme de victoires (179) devant Agostini-Read (154) et Lorenzo-Márquez (126).

Phil Read, Valentino Rossi et Giacomo Agostini

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Valentino Rossi