pub

Casey Stoner

Parmi les grands rendez-vous manqués de l’histoire des Grands Prix, il y a celui entre Casey Stoner et Marc Marquez sous l’auvent d’un constructeur Honda qui nous aurait alors offert un choc des titans. Deux talents purs réunis dans un écrin qui se seraient expliqués au pilotage, éclipsant le niveau de la moto. Car ces deux-là sont l’incarnation de la pierre philosophale, et ils sont donc en mesure de changer un tréteau en machine à gagner. Hélas, ils n’ont fait que se croiser puisque Marc Marquez a accédé au MotoGP en 2013 parce que Casey Stoner avait décidé de prendre sa retraite à 27 ans, lui laissant ainsi sa RC213V. Une période qu’a vécu Livio Suppo, alors team manager Repsol Honda, et qui connait très bien les deux phénomènes. Une expérience qu’il met à profit pour nous raconter un duel virtuel entre l’Australien et l’Espagnol…

Celle belle fiction, on la trouve narrée dans le détail par Livio Suppo sur MOW. Et l’Italien commence en détaillant les caractéristiques des deux phénomènes : « en termes de talent, ils sont très similaires, ce sont deux monstres. Mais en termes de caractère, ils sont diamétralement opposés. Marc prend la vie avec le sourire et a tendance à tout faire pour le plaisir, contrairement à Casey qui a un caractère plus fermé d’esprit et souffre de toutes les activités entourant les courses comme les voyages, les interviews et les relations publiques. Ce sont des choses qui lui pesaient lourdement. C’est un gros avantage pour Marc, et c’est le même que Vale avait. L’approche de Vale lui a permis de faire une carrière aussi longue que celle qu’il a faite. Comme preuve il suffit de regarder la durée de la carrière de Casey ».

Cela étant dit, que ce serait-il passé si Casey Stoner avait poursuivi sa carrière, croisant ainsi immanquablement sa trajectoire avec celle de Marc Marquez ? « Considérant qu’il a pris sa retraite à 27 ans, à mon avis, il aurait pu rester compétitif pendant encore 4 à 5 ans » évalue Livio Suppo. « On ne sait pas combien de championnats du monde il aurait remporté, car entre-temps Marc est également arrivé ». Puis il en vient à ce qui est attendu : le verdict possible de la confrontations directe… « Entre les deux, Marc aurait gagné, car je pense que Casey aurait souffert de cette approche plus légère ».

Pedrosa, Marquez, Suppo, Repsol Honda Team - Tokyo

Casey Stoner vs Marc Marquez ? « Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que les passionnés auraient apprécié un bon spectacle« 

L’ancien de Ducati, Honda et de Suzuki explique : « pour vous faire comprendre, si ce qui est arrivé à Jorge Lorenzo à Jerez en 2013 était arrivé à Casey, lorsque Marc l’a attaqué d’une manière très similaire à celle que Valentino a utilisée avec Sete Gibernau en 2005, il aurait été très en colère, et nous savons que même les grands phénomènes ont du mal s’ils ne sont pas calmes. En 2008 par exemple, après Laguna Seca, s’il avait été calme, nous aurions aussi gagné ce championnat du monde ».

« Le plan pour 2013 était d’avoir une équipe avec Casey et Marc. Marc était très fort cette année-là mais il a aussi pu compter sur les blessures de ses principaux rivaux pour le titre, Jorge et Dani. Cela dit, il restait un pilote capable de remporter sa deuxième course MotoGP, un de ces pilotes naît tous les cent ans » ajoute Livio Suppo qui conclut : « il aurait sûrement été plus difficile de faire ce qu’il a fait en 2014, avec dix victoires de suite, car Casey était Casey. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que les passionnés auraient apprécié un bon spectacle ». Là-dessus, Livio Suppo met tout le monde d’accord…

Livio Suppo, Repsol Honda Team, Phillip Island Test

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team