Le Dr Claudio Costa est l’un de ses personnages qui ont apporté au paddock des Grands Prix une de ses pierres fondatrices lui permettant de s’élever à ce qu’il est aujourd’hui. Un homme qui a fait l’histoire donc, qui, du haut de ses 82 ans garde toujours bon pied bon œil et un regard avisé sur son ancien monde. Il s’est dévoué à la santé et à l‘intégrité physique des pilotes en mettant en place et en faisant évoluer une clinique mobile qui est depuis passée entre d’autres mains… Une orientation espagnole dont il a senti aussi l’influence en mettant à jour ses doutes sur la façon dont Marc Marquez était soigné depuis sa grave blessure de 2020 à Jerez. Mais l’Italien reste une autorité et c’est un authentique amoureux des pilotes devant lesquels son admiration est sans borne. Comme son inquiétude, qu’il exprime à nouveau à propos de l’octuple Champion du Monde.
Claudio Costa va peut-être encore agacer Marc Marquez qui n’aime pas que l’on exprime des avis contraires aux siens lorsque l’on entre dans son cœur de métier. Dans le documentaire Marc Marquez All In, il ne cache pas cette susceptibilité, en se souvenant de ses premiers tours de roues avec la RC213V en 2013.
Il roulait alors déjà vite et chutait aussi beaucoup si bien que Takeo Yokoyama encore chef de projet lui avait signalé qu’il commençait à coûter cher en pièces détachés et qu’il n’irait nulle part ainsi. Dans son documentaire, l’octuple champion du monde se souvient lui avoir répondu que son travail était de piloter et que celui du Japonais était de réparer les motos.
Il faut donc avoir conscience que l’on avance sur un terrain miné avec Marc Marquez lorsqu’on l’interpelle directement sur son métier. Ce qui comprend aussi sa santé ces dernières années. C’est justement le domaine de compétence d’un Dr Costa qui n’est pas impressionnable et d’autant moins que le temps a fini par donner raison à ses approches sur la façon dont le bras droit de l’Espagnol a été gérée…
Claudio Costa : « je m’inquiète pour la tête de Marquez car il pourrait être fatigué«
Un bras droit qui semble pouvoir être rangé au rayon des mauvais souvenirs au vu de la forme affichée par l’officiel Honda dans cette intersaison. Peut-être, mais ça ne veut pas dire pour le créateur de la Clinique Mobile que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes… Sur MOW, il commente ainsi, avec cette précaution oratoire en guise de préliminaire : « ce type est un pilote formidable. Il a subi ce qu’il a subi, mais la force des pilotes est dans la tête et il n’y a aucun obstacle qui puisse arrêter le désir de gagner ».
Puis il entre dans le vif du sujet : « je pense que le problème de l’épaule est en quelque sorte surmonté, même si la fonctionnalité complète ne reviendra jamais, tandis que la diplopie est quelque chose à garder sous contrôle. Je ne m’inquiète ni pour l’un ni pour l’autre ». Mais alors quoi ? Il répond : « je m’inquiète pour la tête de Marquez car il pourrait être fatigué. Il veut gagner à nouveau et il a besoin de résultats pour alimenter son rêve : ils doivent lui donner une moto qui le place en position de vraiment concourir ». Et il termine : « il le mérite et nous le méritons tous de pouvoir revoir les merveilles dont il est capable ».