Au Japon, le docteur Angel Charte, qui est l’autorité médicale absolue sur les Grands Prix, est revenu sur les événements du parc-fermé au terme d’un Grand Prix d’Inde épuisant pour les pilotes, et qui ont fortement impacté un Jorge Martin qui s’est évanoui. Une vraie situation d’urgence que le toubib révèle dans les détails. Lors des prochaines destinations en direction de la torpeur asiatique, nul doute que tout le monde aura ce cas concret en tête …
Sur AS, le docteur Angel Charte révèle tout sur les minutes, véritablement critiques, vécues par Jorge Martin à l’arrivée du Grand Prix d’Inde. On lit ainsi : « Jorge Martin a présenté un tableau de déshydratation absolue avec arythmie et tachycardie supraventriculaire paroxystique. Il est arrivé épuisé et lipothymique, avec une tachycardie paroxystique à 230 et j’étais sur le point de le défibriller ».
« Au début, Jorge Martin n’a pas réagi, il a complètement disparu, sa langue était du pur carton »
Une dernière phrase qui calme … « Nous le traitions directement au parc fermé. Au début, il n’a pas réagi et a complètement disparu. Il était à un cheveu de devoir être défibrillé », a commenté l’ange gardien des pilotes dans le paddock, avant d’ajouter : « Martin a terminé la course complètement épuisé et sa tachycardie est restée à 220 ou 230. Quand il est arrivé, j’ai touché sa langue et c’était du pur carton. Il n’y avait aucun liquide dans son corps. I était complètement déshydraté ».
« La température qui entrait en lui était importante et cela provoquait une augmentation du débit cardiaque au niveau des sécrétions cutanées. J’étais inquiet, parce que je devais décider si je devais le choquer ou non et c’est à ce moment-là qu’il a commencé à descendre et à revenir à la conscience. C’était difficile » conclut le docteur.