pub

Marc Marquez

Marc Marquez, assurément, a besoin de repos et cette trêve estivale arrive à point nommé pour lui donner l’occasion de se refaire une santé, se reconstruire un moral et faire le point sur le présent comme l’avenir puisque le glorieux passé est définitivement révolu. Son frère Alex, avec qui il partagera cette période a confirmé cet impératif de décrocher du MotoGP, et, dans la réflexion, une orientation de carrière hors du box Honda est dans l’équation. Reste qu’il lui faut à nouveau faire face à une blessure, maligne celle-là, puisque nichée dans une côte qui rend le quotidien douloureux et qui doit être surveillée pour qu’elle ne cause pas plus de dégât. Le docteur Anger Charte, l’autorité médicale de Dorna fait le point, avec une mention sur le forfait au Grand Prix des Pays-Bas qui en dit long sur l’ambiance au sein de laquelle évolue l’octuple Champion du Monde en ce moment.

Et cette mention du toubib est celle-là : « j’ai décidé qu’il ne pouvait pas aller en piste pour courir. C’était une décision médicale pure et dure, pas d’une autre nature ». Pourquoi cette précision et insister sur cet « autre nature ». Parce que Marc Marquez, dans un excès de sincérité, avait déclaré en annonçant son forfait : « ce matin, je me suis levé et je suis allé directement au centre médical pour leur dire que je ne voulais pas courir. Mais ensuite ils ont vu que la fracture de la côte avait un peu bougé ».

Vu l’ambiance avec Honda en ce moment, d’aucuns ont pensé que cette lésion tombait finalement bien puisque rejoignant et appuyant cette volonté de ne pas poursuivre la compétition. Alors, pour mettre un terme à cette spéculation, le docteur Charte a détaillé ce qu’était l’état de santé de Marc Marquez, une démarche qui n’a pu être faite qu’avec l’autorisation du patient en raison du secret médical.

Sur DAZN, on découvre ainsi : « comme vous le savez, en Allemagne, Marc a eu les blessures qu’il a eues, qui étaient la fracture de la phalange de l’index de sa main gauche et une grosse contusion qu’il avait au niveau de sa cheville droite. A l’époque, c’était compatible avec une sortie en piste ».

Marc Marquez

Marc Marquez ne sera pas opéré pour ses blessures

« Il est retourné à Madrid et a commencé trois jours plus tard à avoir une douleur aux côtes à droite, il est allé à l’hôpital pour passer des radios qui n’ont initialement rien révélé d’anormal. J’ai vu ces radios. Il est venu aux Pays-Bas et la douleur aux côtes a augmenté. Une échographie a été faite au centre de santé de Quirón et nous avons vu qu’il y avait une petite fracture dans la deuxième côte droite qui le gêne fortement lors de la respiration, des mouvements et de tout le reste ».

« Je lui ai parlé le samedi, il est sorti sur la piste, il a fait une légère chute dont il m’a dit qu’elle était sans conséquence. Mais dimanche, quand je l’ai vu, cette fracture s’est aggravée. C’est-à-dire qu’elle a bougé un peu plus, avec le risque que cela comporte car la partie de la côte est légèrement déplacée vers le haut et peut toucher la plèvre pariétale et donner lieu à des processus de type respiratoire, le pneumothorax. J’ai décidé qu’il ne pouvait pas sortir sur la piste pour courir. C’était une décision médicale pure et dure, pas d’une autre nature ».

« Maintenant, je lui ai dit que lundi il retournera à l’hôpital de Madrid où il est soigné et qu’un scanner bien fait de la cage thoracique doit être fait, pour voir exactement le déplacement et ce que couvre cette facture et agir en conséquence. Les fractures de côtes sont peu chirurgicales, il n’y a pas tellement de blessures en tant que telles, mais il y a une grosse composante inflammatoire et surtout des grattages ».

Marc Marquez ne sera pas opéré pour cette blessure. Le temps devra faire son œuvre. Le prochain rendez-vous MotoGP aura lieu début août à Silverstone. Après huit manches écoulées dans cette saison MotoGP 2023, Marc Marquez n’a pas encore terminé un Grand Prix, ce qui veut dire qu’aucun drapeau à damier n’a salué son arrivée le dimanche.

Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team