pub
Lin Jarvis Morbidelli

Le divorce entre Yamaha et Viñales avec ses conséquences collatérales est le feuilleton de cet été et les épisodes s’enchainent vite. La dernière tendance veut que Toprak Razgatlioglu soit assuré d’une place chez Yamaha en MotoGP en 2022 tandis que ça tractionne dur autour du cas Franco Morbidelli. Restera-t-il chez Petronas ou le blason d’Iwata lui fera-t-il un contrat ?

La trêve estivale n’est pas encore d’actualité chez Yamaha dont les émissaires travaillent dur pour mettre en ordre les effectifs en vue de 2022. Ce n’est rien de dire que le départ annoncé de Maverick Viñales, un an avant l’échéance de son contrat fait bouger les lignes. L’effet de souffle va impacter certaines carrières et autres destinées…

Ainsi, selon nos informations venues des profondeurs du paddock, la tendance forte du jour veut qu’en 2022 nous aurons une nouvelle nationalité sur la grille de départ du MotoGP. Toprak Razgatlioglu est ainsi en approche, et c’est une volonté forte de Yamaha de l’avoir à ce niveau de la compétition. Entendez par-là que c’était loin d’être au départ une revendication du Turc. Une conjoncture qui ne ruine cependant pas tous les espoirs de l’autre pilote WSBK sur Yamaha, en l’occurrence Garett Gerloff. Car il y a aussi à traiter le cas du vide que Rossi laisserait une fois se retraite annoncée…

Pour ce qui est du cas de Toprak, sa combinaison pourrait pour l’instant arborer tout autant les couleurs Petronas de celle de l’usine Yamaha. Une incertitude qui nous amène au cas de Franco Morbidelli. Qui est tout sauf simple, contrairement aux apparences…

En effet, l’Italien a un contrat Petronas sur lequel est mentionné qu’il aura une M1 de dernière génération en 2022. Les conditions sont ainsi respectées par les Malaisiens qui savent que pour leur arracher leur italo-brésilien, Yamaha va devoir rédiger un contrat sous son sceau. Les hommes de Razlan Razali, ont là un levier inespéré pour négocier au mieux leur nouveau partenariat avec le constructeur japonais… C’est l’occasion, par exemple, de rappeler le rabais proposé à la VR46, qui a finalement choisi Ducati

Morbidelli

Morbidelli et son contrat Petronas

Mais selon cette fois Speedweek, après des réunions au sommet entre les managers de Petronas Yamaha Razlan Razali, Wilco Zeelenberg et Johan Stigefelt avec le chef de projet Yamaha MotoGP Takahiro Sumi, le directeur général de Yamaha Motor Racing Lin Jarvis et le directeur de l’équipe Massimo « Maio » Meregalli, un accord écrit a été conclu : Morbidelli, triple vainqueur de Grand Prix et vice-champion du monde en 2020, passerait au Factory Team en 2022.

Au passage, si tout cela se confirmait, l’arrivée de Franco Morbidelli devrait signifier un retour dans l’équipe d’usine Yamaha pour Ramon Forcada après que Viñales l’en a sorti en 2019 après ses deux premières années. Forcada a remporté trois titres mondiaux avec Jorge Lorenzo chez Yamaha. Il effectue actuellement sa troisième saison avec Petronas pour Morbidelli. A suivre…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Maverick Vinales, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Petronas Yamaha Sepang Racing Team