pub

MotoGP

Ducati a carrément renversé la table du MotoGP en amenant sur la piste des éléments aérodynamiques et autres correcteurs d’assiette qui ont mis ses adversaires dans les cordes. Ceux-ci sont même devenus des ennemis sur le tapis vert pour les rouges, muselés après une action en bande organisée au sein de l’association des constructeurs, le MSMA, à propos de leur dispositif jouant sur l’avant. Le bien seul directeur technique Corrado Cecchinelli ne peut que réagir plus qu’anticiper devant ce bouillonnement des matières grises en fusion dans les ateliers de Borgo Panigale. Mais cette fois, il prend les devants, avec cette intention qu’il va falloir prendre en compte. Et qui veut marquer la fin de l’ère de « holeshot device » …

Ce dispositif, apparu en 2018, a d’abord aidé au catapultage des MotoGP sur la grille de départ, avant d’évoluer vers une utilisation pour la sortie de virage à Buriram en 2019. A chaque fois, une impulsion identique, soit celle de Ducati qui, l’an passé, est arrivé avec une possible action aussi sur l’avant. L’évolution de trop pour ses adversaires qui se sont ligués pour interdire cette dernière trouvaille. Un front commun qui a porté ses fruits puisque l’on ne verra plus cette technique en 2023. Le directeur technique Corrado Cecchinelli explique ainsi comment on a pu en arriver là, alors que tout était réglementaire : « nous n’aimons toujours pas, en général, les changements qui ne font pas l’unanimité ».

MotoGP

« Plus tôt nous pourrons nous mettre d’accord avec les fabricants sur le package MotoGP 2027, mieux ce sera« 

Comme un aveu d’impuissance face à la pression du plus grand nombre. Mais sur crash.net, le même Cecchinelli assure que ce dossier n’est pas arrivé à son terme : « nous avons l’intention de demander aux constructeurs d’envisager également d’interdire l’arrière, dans un délai approprié » dit-il. Mais qu’entend-on par « délai approprié » ? Il explique : « nous ne voulons pas penser à des changements majeurs ou à une grande révolution avant 2027 ».

Il ajoute : « nous avançons donc par petites étapes jusque-là, à moins que tout le monde ne soit d’accord, comme cela s’est produit par exemple avec les carburants « durables ». Mais plus tôt nous pourrons nous mettre d’accord avec les fabricants sur le package 2027, mieux ce sera, car vous pouvez apporter des changements plus importants si les fabricants ont suffisamment de temps pour s’y préparer. Par exemple, personne n’accepterait de changer la cylindrée de 2027 en 2026 ! ». Cela laisse sans doute encore du temps à Ducati pour profiter de ses trouvailles, mais c’est aussi un message clair sur le fait qu’il serait apprécié que la marque n’en apporte pas d’autres, même si elles sont réglementaires.

Enea Bastianini, Ducati Lenovo Team, Valencia MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team