Au cours des trois dernières années, Honda n’a remporté que trois courses, et elles l’ont toutes été par Marc Marquez. Ce dernier est également arrivé deuxième à deux reprises. Pendant ce temps, ses trois autres collègues de marque ont réussi un total de quatre podiums au cours de cette période. Ce n’est donc rien de dire que l’on attend autre chose du premier constructeur mondial en cette année 2023. Un redressement est fortement souhaité, et d’autant plus qu’à présent, son octuple champion du monde est dans sa meilleure forme depuis son accident de Jerez en 2020. La RC213V sera-t-elle à la hauteur ? Car le HRC est bel et bien dans le collimateur en tant que seul à blâmer en cas de nouvelle désillusion.
Une pression qui repose immanquablement sur les épaules du directeur HRC Tetsuhiro Kuwata. Et il ne s’en cache pas, se la mettant même un peu plus en rappelant qui est Honda en Grand Prix : « Honda a remporté 25 championnats du monde dans la catégorie majeure, dont 24 championnats des constructeurs et nous savons de quoi nous sommes capables en tant qu’entreprise et en tant que constructeur. La compétition en MotoGP est plus serrée que jamais, mais nous continuons à travailler au maximum afin de donner à nos pilotes ce dont ils ont besoin ».
Tetsuhiro Kuwata : « nous devons donner à Marc Marquez une Honda lui permettant se battre pour le titre mondial«
La crise est telle que Kuwata-san est même obligé de rassurer sur les fondamentaux : « nous arrivons à la saison 2023 après des années difficiles, mais nous n’avons perdu ni notre esprit ni notre motivation ». Il ajoute sur motogp.com : « nous pensons toujours à nous améliorer dans tous les domaines. Il ne s’agit pas seulement de la moto et des pilotes. Nous avons un nouveau pilote qui est également champion du monde. La moto devrait être meilleure que l’an dernier et l’organisation a changé aussi. C’est très important ».
Il termine : « je sens de grandes attentes de la part des fans, des médias et aussi de Repsol. Marc est Marc. Il a un talent incroyable. Nous devons lui donner une moto pour qu’il puisse se battre pour le titre mondial ». Le Japonais confirme ainsi qu’en 2023, Honda sera à la fois responsable et coupable en cas de nouvel échec.