pub
MotoGP

Le test de Sepang, qui marquera la grande rentrée du MotoGP dans le millésime 2023, sera révélateur de bien des choses du côté de Honda et de Yamaha, soit les deux derniers constructeurs japonais présents dans la catégorie. Au vu du retard pris sur leurs homologues européens, et notamment Ducati, une forte réaction est attendue de leur part, sauf à subir une nouvelle domination proche de l’humiliation pour un premier constructeur mondial au passé sportif glorieux comme Honda.  Car la RC213V ne gagne plus. Pire, Marc Marquez, le fer de lance, ne peut plus la faire gagner à lui seul. Cette saison, HRC devra montrer que son savoir-faire n’est pas encore à classer au rayon des souvenirs. Mais à écouter son directeur Tetsuhiro Kuwata, il y a de quoi s’inquiéter pour le blason ailé.

Tetsuhiro Kuwata n’est pas n’importe qui chez Honda et il n’est du genre à s’exprimer pour ne rien dire. Du coup, lorsqu’il donne son sentiment sur les forces en présence en MotoGP en vue de la saison 2023, on l’écoute. Surtout que cette analysé a été faite devant des journalistes compatriotes, un sentiment profond relayé par Corsedimoto. Et que découvre-t-on ? Des propos loin de la phraséologie guerrière d’un Lin Jarvis à la chemisette Yamaha

Il y a d’abord de constat : « malheureusement la Ducati est devant nous, c’est frustrant d’être derrière ». Et puis cet aveu qui ne laisse augurer rien de bon : « nous ne pouvons pas nous permettre d’essayer de nouvelles choses en ce moment ». Il y aurait donc d’ores et déjà tout à redouter de la campagne qui se présente. Et effectivement, Honda part de très loin : « le but est de créer un bon point de départ avant d’introduire des éléments dits révolutionnaires ».

MotoGP

« Nous voulons changer cette tendance en MotoGP le plus rapidement possible, c’est notre principal objectif« 

Cependant, il ne cède pas au découragement : « nous voulons changer cette tendance le plus rapidement possible, c’est notre principal objectif ». Mais… « Ducati est en avance dans certains domaines qui ont un gros impact sur les performances ». Le problème est que nous sommes en 2023 et que l’on commence à discuter du nouveau règlement qui ira de 2027 à 2031. Ce dernier devrait biffer certaines innovations apportées par Borgo Panigale et on parle même d’une éventuelle réduction de la cylindrée du moteur.

Alors pourquoi investir dans une moto voire dans la mécanique actuelle qui n’auront que deux saisons de vie tout au plus ? Cela vaut aussi pour Yamaha. Mais en restant en l’état, les Japonais se mettent sous le joug d’une domination Ducati. Une situation politiquement, stratégiquement et financièrement compliquée qui ne manquera de sensibiliser les conseils d’administration dont on connait, depuis Suzuki, sa façon de penser et de décider.

La Honda RC-V de Stefan Bradl

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team