Une nouvelle édition du Dakar est en cours et, pour la première fois, dans le sable de l’Arabie Saoudite. Un marathon qui met aux prises d’authentiques compétiteurs aux qualités de pilotage et aux facultés d’orientation indéniables. Mais dans cette compétition, les mondanités ont toujours été aussi importantes que le sport lui-même. Cette partie de l’identité du Dakar s’exacerbe lors du bivouac de la fin d’étape. Et, dernièrement, le sujet principal y a été un certain Valentino Rossi…
Si Valentino Rossi manque d’inspiration pour savoir ce qu’il fera le jour de la retraite venu, il peut compter sur beaucoup de monde pour l’aider à trouver de quoi s’occuper… Des personnes d’autant plus impliquées sur le sujet qu’elles savent que le moment n’a jamais été aussi propice. Vale lui-même l’avoue : à 40 ans maintenant bien sonnés, il est à la croisée des chemins dans sa carrière de pilote MotoGP.
Du coup, c’est Jacky Ickx, ancien pilote de Formule 1 et pilote Ferrari, multiple vainqueur des 24 Heures du Mans, mais surtout vainqueur du marathon du désert en 1983 qui lance l’invitation. Le Belge connaît bien les défis qui se posent lorsqu’il s’agit de passer d’une discipline à une autre. Et, surtout, c’est un grand fan du Doctor, qui aimerait le voir à l’avenir, quand il quittera le Championnat du monde, aux prises avec les dunes et le chemin de terre. A l’instar du double champion de Formule 1 Fernando Alonso cette année.
Pour Jacky Ickx, voir Valentino Rossi au départ du Dakar serait un vrai rêve : « je suis un de ses fans, quoi qu’il fasse pour moi, j’aime le voir », a admis l’ex-pilote de 75 ans aux micros de la Gazzetta dello Sport. « Avant, la carrière en MotoGP doit se terminer. L’âge joue contre, mais c’est aussi ce qui le rend formidable. Rien ne dure éternellement. Il est agréable de découvrir une nouvelle discipline. Et le Dakar est la plus belle aventure individuelle qui soit, car chacun, petit ou grand, a sa propre histoire à raconter. »
Ce n’est cependant pas la première fois que le phénomène Tavullia reçoit une invitation similaire. Déjà lors de la dernière édition du Dakar, le vainqueur Nasser Al-Attiyah avait exprimé sa conviction qu’à l’avenir Rossi s’impliquerait lui aussi dans cette nouvelle expérience : « je l’attends ! Je suis sûr qu’il essaiera quand il s’arrêtera la moto. C’est un pur talent. Il fera également bien dans le sport-auto », a déclaré le double vainqueur de la course.
Et la personne concernée ? Valentino Rossi, pour sa part, a déclaré : « je suis curieux de voir ce que Fernando Alonso va faire. J’aime bien le Dakar, même si je ne sais pas si je le ferais », a-t- il expliqué il y a quelques jours à la Gazzetta. « J’aimerais être plutôt sur l’asphalte, je suis meilleur que sur la terre et le sable ». Mais on peut toujours se laisser tenter… Mais dans tous les cas, ce ne sera pas avec une moto.