pub

Marc Marquez

A force de se blesser, de se soigner, et de réapparaitre, Marc Marquez est devenu un expert de l’éternel retour mais au sens propre. Pour le moment, à 29 ans, le corps, bien que meurtri, et le mental, ébranlé jusqu’à subir une période anxiogène de troubles de la vision, tiennent. Cependant un de ses anciens collègues, dont les meurtrissures ont fini par briser sa volonté, prévient de l’inéluctabilité du moment où l’instinct de conservation de l’homme prendra le pas sur la magie du champion. Et il donne même un délai.

Celui qui assume cette expertise n’est autre que Jorge Lorenzo, son ancien équipier chez Honda Repsol, écurie qui aura été la dernière pour Por Fuera. C’est en effet au guidon d’une RC213V que le quintuple Champion du Monde a fini par se demander si le jeu en valait la chandelle. Sur GPOne, il avance : « nous connaissons tous Marc Marquez, il a une mentalité impressionnante. Même s’il a chuté 100 000 fois, il continue de risquer, de chercher la limite ».

Il ajoute : « c’est un pilote spécial, unique à cet égard. Se blesser plusieurs fois n’est bon ni pour le corps ni pour l’esprit, lentement ça rentre dans la tête et même l’âge n’aide pas : ce n’est pas la même chose que de tomber à 20 ou 30 ans. Marc Marquez est techniquement un phénomène, il a une grande ambition mais le temps passe pour tout le monde. Cela dit, je pense qu’il lui reste encore 5 ans de carrière ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Red Bull Grand Prix of the Americas

Marc Marquez n’a connu que des malheurs après le renouvellement de son contrat avec Honda

Le 20 février 2020, à quelques jours de l’arrêt du sport dû au Covid-19, Marc Marquez signait le renouvellement du contrat avec Honda, expirant fin 2024. Selon les rumeurs, le précédent contrat, qui liait le natif de Cervera à la maison japonaise pour 2018 et 2019, prévoyait un salaire d’environ 15 millions d’euros par saison. Ce chiffre serait passé à 25 millions grâce au renouvellement il y a deux ans. Hélas, cette prolongation contractuelle n’a pas porté chance à Marc Marquez, qui est entré dans le dur quelques mois plus tard.

Au moment du renouvellement, tout allait bien pour le #93, qui venait de remporter son quatrième championnat du monde consécutif, le sixième en sept ans de participation au MotoGP. En juillet, il a été le protagoniste du terrible accident de Jerez qui a entraîné une fracture de l’humérus de son bras droit, l’obligeant à manquer tout le championnat. Depuis, l’Espagnol joue les dernières cartouches d’une carrière qui l’a mis devant un défi considérable. Battre Valentino Rossi sur les neuf titres mondiaux semblait une formalité, et même les records inatteignables de Giacomo Agostini pouvaient être considérés comme à portée de main avant 2020.

Dans ce sport, cependant, on ne peut jamais rien tenir pour acquis, et les événements des deux dernières années l’ont amplement démontré. S’il ne souffre plus de malchance et d’accidents graves, l’Espagnol a tous les atouts pour revenir devant tout le monde, et la concurrence en est consciente. Mais comme le dit Jorge Lorenzo, le temps passe…

Marc Marquez_El Hormiguero

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team