pub

Valence MotoGP

C’est désormais officiel ! Le Grand Prix de Valence, annulé en 2024 en raison des inondations qui ont touché l’Espagne, sera au calendrier MotoGP jusqu’en 2031 au moins. Le contrat actuel courrait jusqu’en 2027, et cette extension de quatre ans montre la confiance des instances envers l’un des lieux mythiques de notre discipline.

Le Ricardo Tormo, qui conclut habituellement la saison MotoGP, est un circuit historique. Situé à Cheste, il fut inauguré en 1999, et utilisé dès cette année pour le Grand Prix de la Communauté Valencienne. Le Français Régis Laconi s’était d’ailleurs illustré en 500cc lors de cette édition. Depuis, aucun GP n’a été manqué jusqu’en 2024, date de l’annulation de la course en raison des inondations.

La finale du championnat avait été déplacée à Barcelone, pour un « Grand Prix de la Solidarité » exceptionnel, lieu du sacre de Jorge Martin. Valence est bel et bien au calendrier en 2025, et le restera pour voir évoluer les futures MotoGP à partir de 2027.

 

 

Sa place au calendrier en fait un événement particulier : en cas de bataille pour le titre qui se prolonge jusqu’à la dernière course, Valence fait office de juge de paix. Au XXIe siècle, le Ricardo Tormo nous a fait vivre des moments de suspense inoubliables. Le triomphe de Nicky Hayden en 2006, d’abord, au nez et à la barbe de Valentino Rossi. Puis, Marc Marquez y remporta son premier titre en 2013, cette fois face à Jorge Lorenzo. En 2015, d’ailleurs, Lorenzo sortit vainqueur d’un affrontement légendaire pour remporter sa cinquième et dernière couronne. Marc Marquez y fut de nouveau sacré en 2017, venant ainsi à bout d’Andrea Dovizioso. Puis, Joan Mir y célébra un titre surprise en 2020, avant que Pecco Bagnaia y gagne deux titres consécutifs en 2022 et 2023, respectivement face à Fabio Quartararo et Jorge Martin.

Êtes-vous satisfaits du retour de Valence au calendrier et de sa prolongation ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Valence MotoGP

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport