pub

Comme nombre des 19 régions qui composent l’Espagne, la Communauté de Valence vient de durcir des mesures déjà très strictes en raison de la pandémie actuelle, et ce au moins jusqu’au 31 janvier.

Celles-ci incluent essentiellement un couvre-feu à 22 heures et une interdiction de se déplacer pour des motifs autres qu’essentiels, que ce soit localement et encore plus entre les différentes régions.

CONFINEMENT PÉRIMÉTRIQUE SUR LE TERRITOIRE DE VALENCE
Seuls les déplacements dûment justifiés sont autorisés.

LIMITATION DE LA CIRCULATION LA NUIT
La restriction de la mobilité nocturne est avancée à 22 heures.

HÔTELLERIE ET RESTAURATION LIMITÉES
La fermeture est établie à 17h avec un maximum de 4 personnes par table.

TABAC EN TERRASSE
Il est interdit de fumer sur les terrasses des hôtels et des restaurants.

CAPACITÉ DES MAGASINS
La capacité des magasins est réduite à 30%, et 50% dans les établissements essentiels.

LIMITATION DES GROUPES DANS LES ESPACES PUBLICS ET PRIVÉS
Le nombre maximum de 6 personnes est maintenu dans les réunions sociales ou familiales.

Dans le cas précis de Cheste, la municipalité dont dépend le circuit Ricardo Tormo, une interdiction de toute activité sportive jusqu’au 21 janvier vient récemment d’être ajoutée à ce panel de mesures, à cause de la recrudescence du coronavirus. Du coup, le circuit suspend temporairement toutes celles qui avaient été programmées, entraînements, formations et événements compris, à l’image du duathlon qui était programmé le 10 janvier, de quelques journées d’entraînements de teams automobiles en GT et de journées piste pour les motards.

Profitant de cette pause obligatoire que l’on espère très temporaire, l’équipe d’entretien du circuit Ricardo Tormo en a profité pour avancer les travaux prévus sur la piste du Grand Prix. Cela implique diverses actions le long des 4 005 mètres du tracé valencien, avec essentiellement un réaménagement de l’entrée de la Pit Lane en réduisant la surface d’herbe et en ajoutant des protections aux barrières existantes.

De même, des travaux ont été entrepris à l’intérieur des vibreurs des virages 3, 5, 8 et 13, qu’il s’agisse de surfaces bétonnées supplémentaires ou de modifications pour se conformer à l’homologation de la Fédération Internationale de Motocyclisme.
Enfin, des travaux préparatoires à la pause d’alimentations électriques et de fibres optiques seront réalisés à chaque poste de commissaires en vue des signaux lumineux qui seront installés pendant la saison.

Toutes ces modifications vont dans le sens d’un accroissement de la sécurité et n’auront pas d’influence sur les chronos.
Le circuit Ricardo Tormo, qui clôture généralement la saison MotoGP, rouvrira dès que la réglementation régionale le permettra. Peut-être le 22 janvier, peut-être pas… mais quoi qu’il en soit le contexte n’est pas favorable, alors que se profilent déjà les essais WSBK à Jerez le 20 janvier