pub

A l’occasion du dernier Grand Prix des États-Unis à Austin au Texas, quelques bosses ont perturbé les pilotes. Le cas le plus évident a été celui de Marc Márquez, vainqueur de tous les GP des USA à Austin en MotoGP depuis sa création en 2013 jusqu’en 2018. Il a connu son premier abandon sur ce circuit l’année dernière sur chute.

Marc n’a pas dit que le mauvais état de la piste par endroits avait causé sa chute, mais plusieurs pilotes se sont plaints du revêtement bosselé par les courses automobiles. Le directeur du circuit, Bobby Epstein, avait promis des travaux cet hiver lors de la fermeture du circuit.

Le Circuit of the Americas (COTA) accueille plusieurs événements pendant l’année, la MotoGP, le WEC, la F1, l’IndyCar Series, des championnats GT et endurance… Les différentes conditions météorologiques auxquelles la piste est confrontée (chaleur, froid hivernal, neige…) contribuent à sa détérioration.

Bobby Epstein avait déclaré lors du dernier Grand Prix que des travaux allaient être réalisés. « Pendant la majeure partie de décembre et la moitié de janvier, nous opérons des travaux de maintenance pour résoudre les problèmes.

« Nous avons effectué certaines des réparations l’année dernière avant la MotoGP, donc il y a moins de travail que la réfection complète de la piste.

« Cependant, cela implique la longue ligne droite, la sortie des stands et une partie du premier virage, il y a une partie avec une bosse avant le virage 9, 18 et 19, donc, il y a de la rénovation à effectuer. »

Au total c’est près de 40% de la piste qui est refaite. Les principaux travaux contribuent à améliorer le drainage de la piste, qui avait en partie accentué l’apparition de certaines bosses. Les travaux ont débuté le 19 décembre dernier et devraient être terminés vers la fin janvier. Ensuite, début février l’IndyCar Series s’y produira pour les essais hivernaux, la piste se devra alors d’être prête.

 

Photos © Circuit of the Americas

Précision : les photos ci-dessus illustrant des travaux sur le Circuit of the Americas ne représentent pas forcément les modifications actuelles.