Marc Marquez a juré ne rien connaître des démarches qui ont actuellement cours entre l’artisan allemand Kalex et le géant japonais Honda au sujet de la fourniture d’un châssis, mais les nouvelles sur le sujet vont bon train. La preuve avec cette dernière mise à jour qui montre une réelle volonté d’accélérer la passation de compétences entre HRC et l’enseigne qui fournit majoritairement le plateau Moto2 comme un bras oscillant à la RC213V depuis la mi-saison dernière…
Marc Marquez affirme qu’il suit le déroulement de cette affaire seulement à travers la presse. Il sera donc ravi de mettre à jour ses connaissances en découvrant sur la toile que Honda a visiblement demandé à Kalex d’accélérer le mouvement dans l’élaboration d’un nouveau châssis pour sa RC213V. Une décision radicale, puisqu’il s’agit d’une renonciation des Japonais à une partie essentielle de leur RC213V… Un revirement qui, au passage, ne fait l’objet d’aucun commentaire officiel, ce que Marc Marquez a souligné avant de prendre ses quartiers à Portimao, écrin d’un Grand Prix du Portugal qui lancera la saison 2023 de MotoGP ce week-end.
C’est Speedweek qui avait éventé la rumeur et c’est sur motorsport-total que l’on découvre notamment qu’elle peut à présent être considérée comme un fait. Le plan de départ de cet opus Kalex était de le mettre sur la piste de Jerez pour le Grand Prix d’Espagne entre les mains de Stefan Bradl fin avril, à charge pour les pilotes officiels Repsol de l’évaluer lors du test du lundi suivant le meeting.
Kalex fournirait son châssis à Honda avec un mois d’avance
On découvre à présent que l’équipe de test Honda avec Stefan Bradl mettra plutôt le nouveau châssis Kalex sur la piste pour la première fois lors d’un test privé à Jerez qui se déroulera du 4 au 6 avril, soit au milieu de la semaine de Pâques. Le constructeur allemand Kalex aurait ainsi avancé de quelques semaines la livraison du nouveau châssis.
L’idée serait de l’évaluer lors de ces essais privés et, s’il s’avérait prometteur, de l’expédier à Austin, où se tiendra le Grand Prix des Amériques du 14 au 16 du même mois. Marc Marquez et Joan Mir l’auraient ainsi à disposition. Ce qui ne fera sans doute pas sourire Alex Rins de chez LCR…
Mais il y a urgence chez Honda où Alberto Puig évoque à présent ouvertement la possibilité de voir Marc Marquez quitter les lieux. Les tests de l’intersaison ont été déprimants, pour une échéance 2023 où l’on ne supportera sans doute pas à Tokyo de terminer encore une fois avec la cuillère de bois au classement des constructeurs.