Pecco Bagnaia s’est présenté dans cette saison 2022 comme le grandissime favori qui allait tout écraser. Et pour cause : il sortait d’une fin de saison époustouflante marquée par quatre succès, et il avait la moto plébiscitée comme la meilleure du plateau. Seulement voilà, la GP22 a eu comme un retard à l’allumage tandis que son pilote s’est pris trop de fois les pieds dans le tapis. Il a eu jusqu’à 91 points de retard sur Fabio Quartararo et à ce stade de la campagne il était d’autant plus sous le flot des critiques qu’un fait divers routier en Espagne a écorné sa réputation. Puis il a réussi l’exploit à remonter son handicap et à totalement renverser la situation en raflant le titre tant espéré par une marque et une Nation. A présent grand vainqueur, se montre-t-il vengeur avec ses détracteurs ? Ce n’est pas le genre de la maison. Mais il n’oubliera pas non plus…
Pecco Bagnaia est revenu sur le déroulé de sa saison qui a mis ses nerfs à rude épreuve. Parfois, sa moto n’était pas encore celle qui s’est révélée en fin de saison et, à d’autres occasions, il a été son pire ennemi. Le doute s’est alors installé et il a été d’autant plus mal vécu que tout lui était a priori acquis avant même le premier Grand Prix. La GP22 a mis du temps à se mettre en place et le Piémontais s’est fait du mal tout seul à Doha, Le Mans et sur le Sachsenring. Il a aussi connu un été agité à Ibiza. De quoi crouler sous la critique. Maintenant que la campagne s’est terminée et le cessez le feu a été prononcé, comme Pecco Bagnaia analyse la situation ?
Il livre son expertise sur Speedweek : « je sais qu’à la maison sur le canapé certains sont prêts à vous embêter avec leurs commentaires négatifs. Ce n’est pas bien », a déclaré le pilote de 25 ans. « Chacun peut avoir son point de vue et dire ce qu’il pense. J’ai accepté que certaines personnes ne veulent pas être mes fans parce qu’elles préfèrent un autre pilote. Je le comprends aussi ». Il comprend également les doutes qu’il a suscités : « si vous commencez la saison avec la pression de gagner, vous devez prouver que vous avez le potentiel pour devenir champion du monde. J’ai raté ça dans de nombreuses courses parce que je suis tombé et j’ai commis des erreurs ».
Pecco Bagnaia : « c’est normal d’être critiqué après les erreurs, je l’accepte«
« Je pense que c’est normal d’être critiqué après ces erreurs. Je l’accepte. Je l’ai aussi accepté quand j’ai fait une erreur à Ibiza en été », a-t-il évoqué à propos de son accident de voiture après une soirée festive. « Cela fait partie de mon travail, chacun peut avoir son point de vue. J’essaie de m’améliorer à chaque fois. Des erreurs peuvent malheureusement arriver. Mais sans erreurs, vous n’apprendrez rien et vous ne vous développerez pas davantage. Cela fait partie de la vie et je l’accepte ».
Au moment du plus grand triomphe, il a été demandé au nouveau champion de MotoGP à Valence s’il avait quelque chose à dire à ses détracteurs. Pecco Bagnaia a répondu : « je ne suis pas du genre à garder rancune, donc je n’ai rien à l’esprit dont je veux vraiment me débarrasser. Je crois que beaucoup de choses se disent et se racontent année après année dont personne ne se souvient finalement, contrairement à celui qui devient champion du monde. Je crois que le champion du monde restera dans les livres d’histoire alors que de nombreux mots seront oubliés » conclut-il.