pub

A l’aube de cette saison MotoGP 2023, ils sont sept pilotes à avoir changé de marque de casques pour affronter leurs adversaires : Fabio Quartararo, Aleix Espargaró, Álex RinsRaúl Fernández, Pol EspargaróJorge Martín et Jack Miller.

Les motivations ne sont pas toujours, ni même souvent, techniques, puisque tous les casques utilisés ont été homologués (FRHPhe-01) par la FIM avec une grande rigueur, mais plus fréquemment financières.

Les deux derniers pilotes cités ont donc cédé aux sirènes d’Alpinestars, un nouveau venu en MotoGP même si la marque est mondialement connue pour ses cuirs de qualité, voire ses casques de motocross. Ils n’étaient pas la cible privilégiée de la firme italienne pour lancer son Supertech R10, mais faute de grives diaboliques, on mange des merles…

Jorge Martín et Jack Miller ont donc délaissé respectivement leurs Shark et AGV pour adopter le couvre-chef développé, ou du moins essayé, par Andrea Dovizioso lors du test à Misano.

Contrats annuels obligent, c’est lors du test MotoGP à Sepang que les deux pilote ont pu utiliser publiquement leurs nouveaux casques pour la première fois, et ainsi découvrir leur comportement dans des conditions assez variées allant du temps sec à la pluie, à des vitesses de plus de 330 km/h.

Les deux pilotes n’ont pas tari d’éloges sur leurs nouveaux casques, à commencer par Jorge Martín qui sera désormais habillé par la marque italienne de la tête aux pieds : « J’aime vraiment le fonctionnement du casque, la façon dont il s’adapte à ma tête est très importante et je suis vraiment à l’aise dedans. Le casque est très important car on va très, très vite, presque à 340 km/h et ça marche parfaitement : il est vraiment stable. »

 

 

Pour Jack Miller, c’est un changement complet après avoir longtemps été lié à Dainese et AGV, mais un retour dans la famille Alpinestars : « Je suis vraiment content d’être là où nous en sommes, et être de retour chez Alpinestars est cool : un tout nouveau départ cette année. Je suis vraiment content de la première fois où je l’ai porté en piste, la visibilité est incroyable et heureusement ici en Malaisie, nous avons pu le tester dans toutes sortes de conditions, avec l’humidité et aussi un peu de pluie. J’ai été très, très content de la façon dont il s’est comporté dans ces conditions. Ils ont fait un travail fantastique en concevant ce casque. Lorsque vous avez quelqu’un comme Dovi pour vous aider dans le processus, c’est un gars méticuleux. S’il a accepté de le porter et l’a aimé, je sais qu’ils ont travaillé dur. »

 

 

A ce jour, aucune date de commercialisation du Supertech R10 n’a encore été annoncée.

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Jorge Martin