pub

Chez Yamaha, on a fait l’effort de changer sa méthode de travail en répondant favorablement à la demande de ses pilotes officiels d’ouvrir une antenne test en Europe. Les mêmes pilotes ont adoubé Jonas Folger pour faire le job et tout avait bien commencé avec les essais IRTA à Valence en novembre dernier, puis fin janvier à Sepang. Le Mugello a suivi en avril et, en juin, il y a eu Misano. Mais pendant que ses homologues faisaient aussi des Grands Prix comme invité, Jonas Folger, lui, était cantonné aux tests. Une mission limitée et peut-être insuffisante pour l’Allemand, dont le cas va être traité par Yamaha en vue de 2020…

Yamaha Motor Racing est l’enseigne sous laquelle le team test européen de Yamaha officie. Elle a permis à Jonas Folger, âge de 25 ans, de retrouver le guidon d’une MotoGP, lâché à la suite de problèmes de santé. Un retour sur la piste qui lui a aussi redonné goût à la compétition. Pour 2020, Jonas Folger a dit envisager les Championnats du Monde Moto2 et Superbike. Ce qui veut dire un poste de titulaire. Une ambition qui ne colle plus avec celle d’un pilote d’essai. Une contradiction que le patron sur le terrain Lin Jarvis a tenu à mettre en exergue…

Le directeur général de Yamaha Motor Racing, songe sans doute à une prolongation du contrat avec le pilote d’essai. Mais pas sous n’importe quelle condition : « nous sommes loin d’avoir fini de travailler avec Jonas » a déclaré le manager britannique à Speedweek.com. « Nous avons commencé en juillet à élaborer notre plan idéal pour l’équipe d’essais MotoGP pour la saison prochaine. Nous avons créé l’équipe d’essais européenne, mais nous l’avons toujours au Japon. Nous nous demandons donc : Est-ce le bon moment pour transférer toutes les activités de test en Europe ? Ou devrions-nous continuer avec les deux équipes séparées ? Y a-t-il d’autres idées ? Nous avons essayé avec Jonas jusqu’à présent. Devrions-nous prolonger le programme avec lui ? Devrions-nous tester beaucoup plus en Europe à l’avenir ? Jonas est-il le bon pilote d’essai pour nous ? ».

Yamaha a autorisé Jonas Folger à participer à trois courses en Moto2 avec l’équipe Petronas, l’équipe SIC étant un partenaire du Championnat du monde MotoGP. En ce sens, le pilote allemand a exprimé son désir de concourir à temps plein en Moto2 en 2020. « Si Jonas veut piloter durant une saison complète de Moto2, il y aura certainement des chevauchements avec notre programme d’essais MotoGP. Nous pourrions faire des tests à KymiRing ou à Misano s’il y a des courses en même temps. Nous ne voulons donc pas d’un pilote d’essai qui fait des courses de Moto2. Nous avons besoin d’un pilote d’essai MotoGP qui est toujours disponible pour nous en cas de besoin. Nous devons donc attendre et voir si Jonas obtient un contrat de pilote régulier pour 2020, dans le championnat du monde Moto2 ou Superbike ».

Voilà Jonas Folger invité à prendre ses responsabilités…

Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP