En raison de la crise sanitaire toujours en cours, le présent calendrier des Grands Prix n’était pas encore définitif, avec, notamment, un voyage en Argentine en suspens. Voici les réponses, avec cette certitude d’aller au Texas entre deux visites à Misano. Pour l’instant…
Le calendrier définitif 2021 est sorti avec la confirmation de la FIM, l’IRTA et Dorna Sports. Cette saison est donc fixée à 18 rendez-vous, sans qu’aucun événement supplémentaire ne soit ajouté précise-t-on dans un contexte où on a plus tendance à redouter qu’une des échéances annoncées soit enlevée.
Puisque l’on parle de ça, il est confirmé l’annulation du Gran Premio de la República Argentina pour cause de force majeure. L’événement avait déjà été reporté, mais la pandémie de Covid-19 en cours, les restrictions logistiques et les dommages aux infrastructures ont obligé à renoncer à l’ambition de se rendre à Termas de Rio Hondo. Ce sera pour avril 2022. Par ailleurs, il est mentionné que toutes les parties travaillent à prolonger la collaboration pour de nouvelles années.
Le nom du deuxième Grand Prix au Misano World Circuit Marco Simoncelli, qui aura lieu du 22 au 24 octobre 2021, peut également être annoncé. L’événement sera le Grand Prix Made in Italy et Emilia-Romagna, avec le fabricant de casques et partenaire de longue date du MotoGP, Nolan, en tête d’affiche. Le nom officiel de l’événement est donc le Gran Premio Nolan del Made in Italy e dell’Emilia-Romagna.
Par ailleurs, les dates du premier test de pré-saison pour 2022 sont désormais confirmées. Le Circuito de Jerez-Angel Nieto accueillera un test officiel de deux jours pour la catégorie MotoGP les 18 et 19 novembre 2021. L’activité officielle en piste reprendra ensuite avec le Sepang Shakedown Test à partir du 31 janvier 2022, comme annoncé précédemment.
MotoGP : on ira au Texas mais la crise sanitaire y pose question
Tout ça pour dire que les billets pour le Texas sont validés. Faire un tour à Austin ravira Marc Marquez qui y revendique un palmarès intimidant. De même les Etats-Unis seront donc la seule escapade outre-mer du calendrier 2021. Un voyage placé entre les deux meetings à Misano.
Pourtant, la rumeur l’avait récemment remis en cause car le nombre d’infections à la Covid-19 augmentait au Texas. Les équipes comme les pilotes avaient donc exprimé des inquiétudes en matière de sécurité concernant les seuls 300 lits disponibles dans les unités de soins intensifs des hôpitaux de l’État. On rappellera que le paddock MotoGP avait eu l’opportunité de bénéficier d’une vaccination de masse dès le Qatar.
MotoGP : calendrier 2021