Nous voici en 2022 et si la trêve hivernale poursuit officiellement son cours, on fourbit déjà ses armes. C’est le cas en MotoGP où les constructeurs ont choisi leurs circuits de référence sur lesquels ils enverront leur pilote test pour les essais privés. Pour les officiels, le calendrier est ici rappelé, avec celui du Moto2 et du Moto3…
2022 est l’année du dégel en MotoGP et cela n’a rien à voir avec le réchauffement climatique. En revanche, cela veut dire que l’on va pouvoir à nouveau se pencher sur son moteur, le cessez le feu dans le développement de la mécanique prononcé depuis la crise sanitaire étant levé. On devrait donc, a priori, tourner encore un peu plus en privé, et ce ne sera possible que sur un tracé bien déterminé. Ainsi, cinq des six constructeurs engagés dans la catégorie reine ont dû nommer trois circuits pour des évaluations particulières.
Le sixième est une usine Aprilia qui jouit toujours des points de concession au règlement, et cela signifie notamment que les Italiens pourront effectuer des essais sur tous les circuits actuels du calendrier cette année. Tous les autres constructeurs n’ont pu nommer que trois circuits actuels sur lesquels ils souhaitent effectuer des essais privés en 2022.
Sans surprise, le choix de KTM s’est porté entre autres sur son circuit de Spielberg, tandis que Ducati a choisi entre autres le Mugello et les trois constructeurs japonais le Motegi. En outre, les cinq constructeurs ont désigné Jerez comme circuit pour des tests privés potentiels.
Aperçu des circuits nominés :
KTM : Spielberg, Jerez, Aragon
Ducati : Mugello, Jerez, Misano
Honda : Motegi, Jerez, Misano
Suzuki : Motegi, Jerez, Aragon
Yamaha : Motegi, Jerez, Aragon
MotoGP : la rentrée est en février
Par ailleurs, les essais officiels du MotoGP, qui commenceront début février à Sepang, font exception à cette règle. Sur les trois circuits désignés, les pilotes d’essai des constructeurs peuvent effectuer des tests à tout moment au cours de la saison, pour autant que le test n’ait pas lieu moins de 14 jours avant un Grand Prix sur le circuit concerné. Grâce aux avantages de la concession, Aprilia peut effectuer des essais avec ses pilotes titulaires sur tous les circuits actuels. Toutefois, la règle des 14 jours s’applique également dans ce cas.
En février, les pilotes MotoGP auront à nouveau à leur disposition deux tests de pré-saison : du 5 au 6 février à Sepang et du 11 au 13 février sur le nouveau Mandalika Street Circuit sur l’île indonésienne de Lombok. Le shakedown test, également à Sepang, est réservé aux pilotes d’essai et aux cinq nouveaux venus Remy Gardner, Rául Fernández, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio et Darryn Binder du 31 janvier au 2 février.
Les pilotes Moto2 et Moto3, quant à eux, commenceront officiellement la nouvelle saison avec un test IRTA du 19 au 21 février dans l’Autodromo Internacional do Algarve » à Portimão – et non trois jours plus tard à Jerez, comme prévu initialement.
Calendrier des essais MotoGP 2022
Shakedown MotoGP
31 janvier au 2 février : Sepang / Malaisie
Test IRTA pour la catégorie MotoGP
5 au 6 février : Sepang / Malaisie
11 au 13 février : Mandalika Street Circuit / Indonésie
Test IRTA pour les Moto2 et Moto3
19-21 février : Portimão / le Portugal