Ozzies, le petit nom des Australiens, se prononce « odzize », ils parlent anglais parce que le premier colonisateur, James Cook (1776), était british.
Enfin ils parlent anglais, c’est vite dit, ils ne parlent pas anglais comme les Anglais… ce qui est encore une connerie d’ailleurs parce que quand tu écoutes Keith Richards et Kate Middleton, tu as du mal à imaginer qu’ils soient nés dans le même coin.
Ils ne jouent pas au Rugby comme nous, ils sont à l’image de leur pays, où la nature est d’une violence féroce. Mais il me font rêver.
Ils ne naviguent pas comme nous, ils ont gagné « l’America’s cup », comme leurs voisins Néo-Zélandais d’ailleurs, ça chez nous c’est du jamais vu. Mais ils me font encore rêver.
Ils ont été champions du monde en 500/MotoGP (Doohan, Stoner, Gardner et aussi Gary Hocking en 1961, évidemment sur une MV Agusta) ça encore c’est du jamais vu chez nous. Et j’en rêve toujours…
Cela dit, à quelques années près, l’Australie était française, La Pérouse est passé à Botany Bay en 1788, douze années trop tard en fait, avant d’aller s’écraser sur les rochers de Vanikoro, un sale coin des îles Salomon.
Il se dit d’ailleurs qu’en 1793, quand Louis XVI est monté sur
l’échafaud dressé sur l’actuelle place de la Concorde, sa dernière
question aurait été « A-t-on des nouvelle de
Monsieur de La Pérouse ? »
L’Australie ça rend fou, ça rend célèbre et ça fait même perdre la tête !
La preuve…
On est en hémisphère sud, on y a donc la tête à l’envers par rapport à nous mais la gravité fait que les « Ozzies » ne tombent pas dans le vide sidéral…
Un truc, quand même, la première fois que j’y suis allé, on avait vérifié et filmé à Paris le sens de rotation de l’eau qui s’évacue dans le lavabo de la salle de bain.
Arrivés la tête en bas, la première chose que l’on a faite à l’hôtel a été d’ouvrir le robinet et de constater avec des hurlements de rire que ça tournait à l’envers…
La gravité certes, mais pas dans tous les sens… Vers la droite en hémisphère nord, vers la gauche dans le sud, ceci est du à la rotation de la terre ou effet Coriolis…
Des années après cette expérience, des scientifiques ont démontré que ce phénomène est réel, mais sur une plus grande échelle que le lavabo.
En somme j’ai eu de la chance !
Donc montons à plus grande échelle… Le circuit de Phillip Island par exemple ?
Il tourne… à gauche ! « QED » ou « Quod Erat Dimostrandum », chez nous on dit « CQFD » mais justement… on n’est pas chez nous !
Absurde ? Oui mais marrant, c’est tellement loin et tellement grand que l’on a le temps d’y réfléchir…
Allez, c’est parti, 21 heures d’avion, 9 heures de décalage, le pays est quatorze fois plus grand que la France avec trois fois moins d’habitants, en largeur c’est 4000 km, à peu près quatre fois la distance Brest-Strasbourg… Non, on n’est pas chez nous. Mais au bout c’est le rêve, partout à chaque seconde.
Bienvenue chez les Ozzies (et leur tête à l’envers et donc leur circuit à l’envers)!