Après que le Team Pedercini a connu des incertitudes financières du fait de problèmes chez son sponsor principal, Savadori a eu des discussions avancées pour devenir pilote essayeur chez Aprilia en MotoGP. Mais un certain Max Biaggi ne voit peut-être pas les choses de cette manière.
Né le 4 avril 1993, Lorenzo vient de terminer seizième de la Coupe du Monde MotoE à bord d’une Energica Ego Corsa. Après avoir fini deuxième de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2007, il a remporté en 2008 le Championnat italien 125GP et le Championnat d’Europe 125 cm3, avant de débuter dans le Championnat du Monde 125. Il a couru dans cette catégorie pendant deux saisons avant de passer, en 2011, à la Coupe FIM Superstock 1000, dont il a été Champion en 2015.
En 2019, il a terminé deuxième du Championnat d’Italie de Superbike sur Aprilia derrière Michele Pirro.
Cette année, Savadori avait signé pour rouler chez Pedercini en WSBK, mais des considérations financières ont sabordé le projet. « Mon manager Fausto Gresini m’a confirmé en décembre la nouvelle qu’il n’y avait plus de garanties et de certitudes concernant la participation au Championnat du Monde Superbike, a expliqué Savadori. Je ne peux pas entrer dans les détails, mais le fait est que quelques problèmes sont survenus. Recevoir cette nouvelle pour moi a été un gros coup. »
Le moment était venu d’envisager une autre opportunité. « Avec Fausto nous avons essayé de comprendre comment gérer cette situation et par conséquent quelle direction prendre. Pour moi la priorité est de courir et Gresini a essayé de mieux comprendre la situation malgré le peu de temps disponible. »
Il aurait été question d’une possibilité avec Ducati pour remplacer Camier chez Barni. « Bien sûr, je ne nie pas que je serais très heureux, car Barni est une structure solide et importante avec de grandes ambitions. Pour l’instant, cependant, je n’en suis pas encore sûr. Je sais que Fausto travaille, mais il n’y a pas de négociations définitives et concrètes pour le moment. La priorité que j’ai est de courir. Je ne veux qu’une chose en moi, courir. Malheureusement nous sommes en janvier, toutes les selles sont pratiquement occupées. »
Romano Albesiano a dit que si Iannone ne devait pas être au départ avec Aprilia, Savadori représenterait un Plan B comme pilote essayeur. « En ce qui concerne l’histoire de Iannone que je n’ai pas lue et que je ne peux pas juger, j’espère qu’Andrea pourra la résoudre pour le mieux. Merci quand même à Romano, ce serait un grand honneur pour moi de piloter l’Aprilia. La MotoGP est le rêve de tous les enfants qui aiment piloter des motos depuis leur enfance. Pour moi ce serait une nouvelle aventure, comme c’était aussi une nouvelle aventure quand j’ai commencé la SBK après le Stock. La seule chose que je peux dire, c’est que si on m’appelait, je donnerais tout pour être à la hauteur. » C’est là que rentre en scène un certain Biaggi. « J’en ai entendu parler. Que puis-je dire ? Max est un champion et on a besoin de très peu de mots pour décrire son talent. Pour Aprilia ce serait un pilote fantastique. Au cas où, j’espère qu’il y aurait une Aprilia pour les deux. » Et si une Superbike devenait soudain disponible ? Serait-il compliqué de débuter seulement en janvier ? « Pas tant que ça. Je dis cela parce qu’il reste encore trois essais avant le début de la saison et qu’il y a donc encore beaucoup de temps pour trouver les bonnes sensations avec la moto. »
Savadori et Pedercini
Savadori, Pirro et Zanetti en CIV
Photos © NuovaM2Racing, motogp.com / Dorna, Aprilia Racing
Source : GPOne.com