Aprilia doublant ses effectifs en 2023 en Grand Prix avec le team Leopard adoubé en structure satellite, c’est le bruit qui court en ce moment. On le laisse d’autant plus galoper qu’il donne un écho positif au pourtant coup bas donné par Suzuki au MotoGP avec son retrait prématuré. Car ainsi, on montre qu’il y a spontanément des candidats aux deux places désertées, ce qui signifie que le MotoGP va très bien, contrairement au partant…
Il y a cependant encore loin de la coupe aux lèvres. Avant de voir deux RS-GP sur la grille de départ aux couleurs de la boisson énergisante la plus discrète au monde, il va falloir en faire des réunions… Et d’abord chez Leopard. On rappellera ainsi que le patron Miodrag Kotur a déclaré sur le sujet : « en interne nous n’en avons pas parlé. Pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour. Nous avons acquis le circuit de Viterbe, en Italie, et nous nous concentrons sur d’autres projets ».
Pendant ce temps, le patron du team Leopard, Christian Lundberg, développait le sujet d’une manière totalement opposée : « nous verrons comment la situation évolue, il y a un contrat en jeu et je ne pense pas que Suzuki puisse partir comme ça car il a un contrat signé jusqu’en 2026. Nous verrons bien, mais si une place se libère et si Dorna nous la donne, nous serons très heureux. Tout le paddock sait que nous sommes absolument intéressés et que nous essaierons de franchir cette étape, mais il reste encore un long chemin à parcourir avant que cela puisse arriver ».
Une Aprilia en peau de Leopard
Le même Christian Lundberg a ajouté : « je pense que la seule option serait de le faire avec Aprilia car, à mon avis, Dorna doit récompenser d’une manière ou d’une autre le seul constructeur sur la grille qui n’a que deux motos, et aujourd’hui toutes les motos sont très compétitives ». Il termine : « donc, ce serait très bien pour nous de travailler avec Aprilia. En plus nous sommes une équipe à moitié italienne et ce serait plus facile que de travailler avec des Japonais, je pense que ce serait la meilleure option ». On rappellera qu’en Moto3, Leopard fait rouler des Honda. On ne verra pourtant jamais des RC213V ainsi décorées. Mais la magie de MDuran Design opère toujours…