Honda et Marc Marquez se retrouvent face à une autre saison MotoGP difficile. L’ancien directeur sportif Oscar Haro fait le point sur la situation et propose quelques anticipations sur l’avenir.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Encore un week-end MotoGP à oublier pour Marc Marquez, à Silverstone une énième course dominicale sans pouvoir franchir la ligne d’arrivée. Le classement des pilotes est clair : 19ème place avec 15 points maigres. Honda navigue en eaux troubles et espère un rachat technique à court terme, à commencer par le test de Misano. Mais le lien avec l’octuple champion du monde reste pour l’instant indissoluble.
L’ancien directeur sportif de l’équipe LCR Honda, Oscar Haro, connaît très bien le milieu HRC et l’ambiance qui entoure le champion de Cervera. Dans une interview avec Nico Abad, il évoque le présent et l’avenir du constructeur Golden Wing et le rôle de Marquez, à partir de ce qui s’est passé en Angleterre lors du dernier Grand Prix. » La Honda actuelle doit être jetée et ils doivent fabriquer une toute nouvelle moto « .
« Son manager Jimmy comme Emilio Alzamora, n’a pas la force d’affronter Marc Marquez »
Le RC213V a besoin de changements radicaux à partir du moteur jusqu’à l’aérodynamique, peut-être avec l’entrée de nouvelles figures d’ingénierie qui savent comment bousculer l’environnement. Une situation plus ou moins similaire à celle de 2007 : « La moto était une catastrophe, mais Honda a su se tirer d’affaire… Je fais confiance à Honda, dans le potentiel qu’elle a en tant que constructeur et Marc connaît ce potentiel. Je pense que le test de Misano sera très important, où la moto 2024 sera testée… D’après mes informations, il continuera avec la Honda . »
Selon Oscar Haro, la marque japonaise est déjà focalisée sur le prochain championnat MotoGP et a mis de côté les résultats de 2023. « C’est une moto lourde, où l’électronique ne marche pas. A partir de là, il y a eu beaucoup de problèmes, mais il y a toujours eu une bête au sommet comme Marc Marquez qui a mis la moto au bon endroit. » Ce sera une épreuve décisive pour décider de l’avenir du champion. Que ce soit pour continuer avec Honda ou changer de constructeur en 2025 sera une décision strictement personnelle. « Son manager Jimmy doit s’occuper du marketing, pas de l’aspect sportif. Lui, comme Emilio Alzamora, n’a pas la force d’affronter Marc… C’est très difficile de gérer un coureur comme lui car il est exceptionnel ».