pub
Alvaro Bautista

L’arrivée de la course sprint dans le format des meetings MotoGP en 2023 continue à alimenter les conversations dans le monde de la vitesse moto avec cette particularité que l’émoi de ceux qui y sont opposés en Grand Prix amuse leurs collègues qui connaissent la formule depuis 2019 en Superbike. C’est le cas d’Alvaro Bautista, qui a fait 16 ans de carrière en Grand Prix avant d’arriver en WSBK comme officiel Ducati. Une usine qu’il a retrouvée avec bonheur cette saison après deux campagnes décevantes avec Honda. L’actuel leader du classement général a donc toute légitimité pour donner un avis éclairé sur la question au vu de son parcours. Et le voici…

« Lorsque je regarde l’enregistrement de la journée du samedi en MotoGP, j’avance rapidement jusqu’aux deux dernières minutes de la Q1 et de la Q2, lorsque les choses cruciales se produisent » … Alvaro Bautista aurait voulu convaincre les derniers récalcitrants sur l’impact qu’aura l’arrivée de la course sprint dans la catégorie reine en Grand Prix sur son audience, qu’il ne s’y serait pas mieux pris. En avouant ainsi ce « trou d’air » dans l’intérêt du meeting le samedi, il illustre parfaitement l’ambition des officiels en faisant ainsi évoluer le format de la compétition. Quant à l’état d’esprit qui a amené à cette conclusion, le même Bautista se montre tout ainsi limpide qu’un Jorge Lorenzo : « tout dans le monde change, il faut s’adapter ».

Le pilote de 37 ans développe ainsi son point de vue sur Speedweek : « je pense que l’idée des courses de sprint en MotoGP est bonne. Beaucoup de pilotes se plaignent, mais c’est beaucoup mieux pour les spectateurs. Aujourd’hui, quand je regarde la rediffusion des qualifications 1 et 2, je finis toujours par avancer rapidement jusqu’aux deux dernières minutes lorsque les choses cruciales se produisent. C’est pourquoi je pense qu’une course samedi est intéressante ».

GP de Spielberg, premier tour, nouvelle chicane : en 2023, les équipes sont très différentes

Alvaro Bautista : « dans la course de sprint, vous pouvez pousser au maximum, tout est question de vitesse pure« 

Il ajoute : « il faut essayer quelque chose de nouveau pour toucher les gens. Par exemple, le système du Championnat du Monde Superbike est très intéressant pour les fans avec la Superpole et la première course principale le samedi et la course Superpole et la deuxième course principale le dimanche. Il y a des pilotes qui parviennent à traiter les pneus avec plus de douceur dans les courses longues, mais dans la course de sprint, vous pouvez pousser au maximum, tout est question de vitesse pure ». Une mention qui pourrait livrer des surprises dans les classements selon que la compétition dure une vingtaine de tours ou moitié moins. De quoi aussi rendre le championnat plus ouvert…

Álvaro Bautista

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team