Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour une académie VR46 chère à Valentino Rossi. L’an passé, la structure, qui se veut être efficiente dans la découverte et l’élevage de talents, fêtait son second Champion du Monde avec Bagnaia qui rejoignait son précédent Morbidelli en MotoGP. Les deux Italiens pouvaient espérer continuer sur cette bonne lancée, l’un avec un contrat Ducati chez Pramac et l’autre grimpant sur une Yamaha plus prometteuse que sa précédente Honda. Pendant ce temps, le frère Marini ouvrait son compteur de victoires. Mais 2019 a été d’un autre tonneau…
Le label VR46 fait beaucoup pour la relève italienne en vitesse moto, mais cette saison, il a aussi été démontré qu’il n’était pas incontournable. Bulega, Foggia et Baldassarri ont ainsi décidé de voler de leurs propres ailes en quittant cette académie qui n’avait déploré jusque-là que le renvoi de Fenati. Par ailleurs, les résultats sportifs n’ont pas été ceux attendus. Certes, Marini s’est réveillé pendant la campagne d’outre-mer, mais Bagnaia a trop souffert sur la Ducati GP18 tandis que Morbidelli a été éclipsé par le débutant Quartararo déjà leader de la génération suivante.
Par ailleurs, il faut combler les places laissées vacantes. Et ce n’est apparemment pas si simple. La Valentino Rossi Academy est ainsi à la recherche de jeunes talents. Pour la saison 2020, l’équipe Sky VR46 sera composée de Luca Marini et Marco Bezzecchi, ce dernier prenant la place du sortant Nicolò Bulega. Le prometteur Celestino Vietti reste dans la catégorie Moto3. Il rejoindra Andrea Migno à la place de Dennis Foggia.
L’équipe VR46 existe depuis cinq ans et a déjà remporté un titre mondial en 2018 avec Pecco Bagnaia au Championnat du Monde Moto2. Franco Morbidelli a remporté un titre mondial mais avec une autre équipe. Pour l’avenir, l’Académie recherche de nouveaux talents. « Pour le moment, nous n’avons pas d’équipe pour le Championnat du Monde Junior. Nous avons deux pilotes talentueux dans le Junior Team dans le championnat italien Moto3, mais ils sont encore trop inexpérimentés pour les Grands Prix. Lorenzo Bartalesi, né en 2002 et Elia Bartolini, né en 2003 » explique Pablo Nieto à Speedwek.com.
Un changement de génération pourrait être nécessaire dans les années à venir, car les pilotes de l’équipe Sky VR46 doivent provenir de la VR46 Academy et être Italiens. « Ce n’est pas facile de trouver des pilotes italiens rapides. Mais on ne sait jamais ce qui se passera dans le futur. Pour le moment, nous ne soutenons que les Italiens dans le projet Académie », a poursuivi Pablo Nieto. À l’avenir, la seule certitude porte le nom de Celestino Vietti : « Vietti est une promesse pour l’avenir. En 2018, lors de son deuxième Grand Prix, il a pris la troisième place sur le podium. Oui, j’aime beaucoup Celestino. J’adore son caractère, il fait un excellent travail. Il a un super sentiment avec l’équipe. Il écoute attentivement. Ceci est très important. Nous allons beaucoup travailler avec lui. »
Friends first 🤗
Crashes happen, friendship stays 😍#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/PNG2trKPkY
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 27, 2019