Parler de retraite en ce qui concerne Valentino Rossi c’est paraît-il la nouvelle insulte dans le paddock du MotoGP. C’est du moins la façon de voir les choses du grand patron de Dorna, Carmelo Ezpeleta. Et il est vrai que penser à une fin d’activité pour un pilote qui est encore et toujours en lice pour un titre mondial peut sembler, au minimum, prématuré, déplacé. Cependant, on peut toujours évaluer ses droits à pension au cas où. Et le site Tuttomotoriweb nous rassure sur ce point. En insistant notamment sur une belle complémentaire…
Au passage, cela signifie aussi que Valentino Rossi est là par pure et totale passion. Car côté palmarès, il a tout démontré tandis qu’il a suffisamment jusqu’à la fin de ses jours pour couler une vie paisible. Et pourtant, il continue à prendre des risques, à arpenter le monde en se remettant sans cesse en question.
Sinon, le Doctor est non seulement rapide, mais intelligent. Il a monté une belle petite affaire sous la label VR46 Racing qui s’occupe de vendre les produits dérivés de ses propres adversaires sur la piste. Il fallait y penser, même si, parfois, ça peut poser problème. Comme avec Marc Márquez, par exemple, qui n’est plus client pour les raisons que l’on sait…
Mais sinon, Dani Pedrosa, Carl Crutchlow, Alvaro Bautista, Bradley Smith, Pol Espargaro, Scott Redding, Maverick Vinales, Franco Morbidelli, les pilotes de la VR46 Academy et le Champion du Monde de motocross Tony Cairoli sont de la partie. De même que le constructeur Lamborghini et l’équipe de football de la Juventus de Turin.
L’affaire a démarré avec un investissement de 1.8 million euros. En 2013, le chiffre d’affaire était de 8 millions d’euros et il est de 20 millions à présent. Après une progression de 35% cette année, les bénéfices nets sont de 3,5 millions d’euros. 44 employés sont engagés et six ont été embauchés l’an passé. La majorité du personnel est en contrat indéterminé. De quoi s’occuper à la retraite, assurément… Mais le plus tard possible !