Après cinq Grands Prix disputés, et donc dix courses dans le cadre du nouveau format inauguré dans cette saison 2023 de MotoGP, il semble acquis chez Yamaha que la puissance moteur est meilleure, mais qu’elle a déséquilibré le reste de la M1. Une moto historiquement connue pour sa grande agilité dans les virages et sa belle convivialité avec son pilote. Deux atouts majeurs qui n’est plus dans son jeu. Depuis, Yamaha pioche pour les récupérer. Cependant, cette évolution engagée par la firme d’Iwata a été faite sur la recommandation de son Champion du Monde 2021 Fabio Quartararo.
La situation actuelle de Yamaha en MotoGP a été parfaitement expliquée au Grand Prix de France par Fabio Quartararo et Lin Jarvis. Le pilote français a ainsi déclaré : « je n’ai juste aucune sensation sur la moto. C’est hyper agressif. Elle ne tourne pas comme d’habitude. Nous perdons tous nos atouts qui nous ont sauvés lorsque nous étions trop lents dans les lignes droites. A cette époque, nous avions certains avantages dans d’autres domaines, par exemple la vitesse dans les virages. Aujourd’hui, nous progressons dans certains domaines, mais cela ne change rien au résultat car cela nous ralentit ailleurs. Nous ne pouvons pas progresser dans deux domaines à la fois. On dirait que nous avons plus de puissance maintenant, mais nous perdons plus dans les virages que nous n’en gagnons dans les lignes droites ».
De son côté, Lin Jarvis a commenté : « nous voyons les domaines où nous sommes en retard sur nos concurrents. Surtout depuis que nous avons amélioré notre moteur, nous voyons les faiblesses dans le développement de notre Yamaha dans d’autres domaines. Nous devons résoudre ces problèmes le plus tôt possible. Nous avons besoin d’un bon plan, nous devons investir et nous battre pour nous en sortir ».
Eric De Seynes : « nous avons investi, nous avons un nouveau moteur, maintenant, nous devons protéger nos principaux avantages »
A ce concert s’est joint Eric De Seynes, président de Yamaha Motor Europe, qui a déclaré dans des propos tenus au micro de BT Sport et relayés par crash.net, que la Yamaha actuellement sur la piste en MotoGP a été élaborée en suivant les indications données par Fabio Quartararo : « nous avons travaillé dur, en suivant la recommandation faite par Fabio Quartararo au cours de la dernière année ». Il signale aussi : « nous avons investi, nous avons un nouveau moteur, nous pouvons voir que la vitesse de pointe s’est considérablement améliorée ». Oui mais… « Maintenant, nous devons protéger nos principaux avantages ».
Un point sensible… « Nous voyons que Red Bull, KTM, Ducati travaillent dur sur l’aérodynamique. Ils peuvent ainsi compenser leurs points faibles. Nous n’avons pas le même avantage que par le passé. Nous y travaillons d’arrache-pied. Notre rythme de course n’est pas mauvais. Fabio a dépassé huit pilotes lors du sprint au Mans. Il a pris plaisir avec la moto ».
Le Français termine : « la moto est neuve, plus récente qu’il n’y paraît. Nous n’avons plus que deux séances, au lieu de trois, pour faire des essais. Deux séances, c’est super rapide, c’est pourquoi nous continuons à avoir du mal en qualifications. Mais dans des conditions de course, nous pouvons être aux avant-postes, donc nous devons juste améliorer les qualifications ».