Lorsque l’annonce de l’arrivée de Francesco Guidotti comme team manager de son team officiel en MotoGP a été faite par KTM, la première idée venue a été celle d’une prise de guerre faite par les Autrichiens à Ducati. Une idée par ailleurs exacerbée par la grande forme affichée par l’armée rouge en fin de saison 2021, une superbe qui a semé la panique dans les rangs adverses. Mais ce n’est pas le cas. Car cette fameuse prise a déjà été faite et elle s’appelle Fabiano Sterlacchini.
La technologie Ducati en Grand Prix est à présent très recherchée depuis que la dernière Desmosedici appelée GP21 a fait des dégâts dans les rangs du MotoGP. Depuis la pause estivale, les machines sorties des ateliers de Borgo Panigale sont devenues incontournables. Jorge Martin et Francesco Bagnaia ont remporté cinq des neuf dernières courses et réalisé 13 des 27 podiums possibles au cours de cette période. Les pilotes Ducati n’ont manqué qu’une seule pole position dans la seconde moitié de la saison, à cause de Pol Espargaró avec la Honda à Silverstone.
La forte tendance à la hausse de Bagnaia, Miller and Co. était particulièrement évidente lors des courses finales en 2021. Lors du deuxième Grand Prix de Misano, Ducati a réussi à remplir toute la première ligne pour la première fois dans l’histoire du MotoGP. L’exploit s’est répété à Valence et Bagnaia, Martin et Jack Miller ont même réalisé le premier un-deux-trois pour Ducati en course.
Une domination qui a fait du mal : « si vous avez trois Ducati devant sur une piste qui n’est traditionnellement pas aussi bonne pour Ducati qu’ici en qualifications et en course, cela montre qu’ils ont fait un énorme pas en avant », avait ainsi déclaré Quartararo dimanche soir à Valence. « Cela m’inquiète pour l’année prochaine. Cela m’inquiète ».
Le chef de la technologie MotoGP chez KTM vient de Ducati
Dans les coulisses, KTM a réagi en faisant son marché avec l’ancien ingénieur Ducati Fabiano Sterlacchini, que la marque autrichienne a intronisé « chef de la technologie MotoGP ». Il est désormais l’homme fort dans le département de la technologie, de la recherche et du développement. Chez Ducati Corse, il était le bras droit du directeur général de Gigi Dall’Igna.
« Fabiano Sterlacchini s’est installé en leader dans la maison » a commenté Mike Leitner qui cédera sa place à Guidotti en 2022. « Nous avons beaucoup insisté là-dessus, car il nous manquait un manager comme lui depuis un certain temps, car nous avons beaucoup de techniciens MotoGP solides dans les domaines du moteur, du châssis, de l’électronique, de l’aérodynamique, etc… ». Les vrais secrets de la Ducati sont chez Sterlacchini. Il sera donc intéressant de voir comment vont évoluer les futures RC16…