La remarque avait fait polémique et même, à certains égards, choquée. Tant sur le fond que dans la forme. Et d’abord parce qu’elle émanait d’un haut responsable de l’écurie la plus huppée du plateau MotoGP. En l’occurrence Alberto Puig, de Repsol Honda. Ceci pour la forme. Quant au fond, c’est carrément la valeur d’un titre mondial conquis alors que son pilote Marc Marquez est blessé qui était déjà douteuse. L’approche a agacé, à tel point que Puig a dû s’expliquer et éclaircir ses propos. C’est au tour du principal intéressé, Marc Marquez, de répondre. Il fait même mieux en clôturant le chapitre…
Alberto Puig, qui est le directeur de l’équipe dans laquelle évolue Marc Marquez, avait mis son pilote en première ligne quasiment à son corps défendant. En évoquant sa blessure et en insistant sur son forfait, l’Espagnol en tirait la conclusion que le titre mondial à conquérir aurait non seulement moins de saveur pour celui qui ceindrait la couronne, mais, qu‘en plus, il aurait un déficit de légitimité. Le même Puig a voulu ensuite calmer l’émotion qu’il venait ainsi de provoquer en assurant que ses mots avaient été repris hors contexte.
Marc Marquez n’a pas le même avis qu’Alberto Puig
Mais le doute persiste sur le fait de savoir si on pense réellement ainsi sous l’auvent Repsol Honda. Pour le lever, Marc Marquez a donné ainsi son opinion dans un entretien avec Marca : « celui qui gagnera sera 100% champion du monde. Si vous remportez un titre en MotoGP, c’est parce que vous avez fait quelque chose de mieux que les autres la valeur de ce que vous gagnez reste la même ».
Alberto Puig n’est donc pas vraiment suivi dans sa théorie. Et encore moins avec ce qui suit : « bien sûr, si vous êtes l’un des prétendants, vous voulez toujours affronter tout le monde pour remporter le championnat sur la piste. Si quelqu’un se blesse, cependant, ce n’est pas votre faute et la valeur du titre est la même ». A bon entendeur…