De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com
KTM se concentre davantage sur l’aérodynamique. Mike Leitner n’exclut pas de tirer parti de la soufflerie de l’équipe de Formule 1.
KTM a apporté de nombreuses mises à jour lors du test de Sepang, concernant les quatre pilotes et le pilote d’essai Mika Kallio, déjà présents lors du shakedown. Un nouveau châssis, un nouvel ensemble aérodynamique, de nouvelles suspensions WP, et des tés de fourche. Un excellent travail en électronique pour éviter le wheelie de la RC16. Le travail sur le moteur et l’équilibre est également important pour donner plus d’adhérence et une meilleure sensation avec l’avant. Au cours de la dernière saison, la moto autrichienne a surtout péché en termes d’aérodynamique. À partir de cette année, rien ne sera laissé au hasard. Le rookie Miguel Oliveira a clairement expliqué à quel point la KTM RC16 était trop raide à l’avant, nécessitant une meilleure sensation lors qu’elle est à la limite dans les virages. Une évaluation partagée à la fois par les pilotes officiels et les pilotes satellites.
KTM au Qatar avec deux ‘Aéro-packs’
La maison de Mattighofen a travaillé sur la piste jusqu’à la mi-décembre, avec Dani Pedrosa et Mika Kallio, afin de créer une base solide pour s’améliorer dès les premières courses. Les retours de l’ancien pilote Honda sont importants, étant donné que Syahrin, Zarco, Smith, Espargaró sont tous d’anciens pilotes Yamaha, et demandent certaines caractéristiques presque à l’unisson. » Nous savons certainement où améliorer notre moto. Nous devons créer de nouvelles pièces, les mettre sur la piste, les essayer, les évaluer et les livrer aux pilotes pour le Grand Prix » dit le manager de l’équipe, Mike Leitner. Le constructeur autrichien aurait préféré que les appendices aérodynamiques disparaissent de la réglementation. Il a essayé, en vain, de geler le développement lors d’une réunion MSMA, et il n’avait donc pas d’autre choix que de s’adapter. KTM travaille également en soufflerie comme ses concurrents, et n’exclue pas la possibilité que la soufflerie de l’équipe Red Bull Racing F1 soit utilisée. » Si l’escalade du développement aérodynamique se poursuit, il faudra penser à de nouvelles stratégies pour l’avenir » , a ajouté Leitner. Bien sûr, cette option mériterait d’être envisagée . »
Au Qatar, deux packages «Aero» différents seront disponibles pour la RC16. Johann Zarco et Pol Espargaró devront avoir des idées claires pour la première course.