Lorsque l’annonce de la seconde opération de l’humérus de Marc Marquez est tombée, il était déjà près de 22h00. Un horaire qui a interpellé, mais comme les médecins ont ensuite assuré que la plaque en titane posée avait cédé à la suite d’un stress trop grand imposé par les événements produits depuis son insertion, l’idée admise était qu’entre la tentative de retour à Jerez et les entraînements intensifs, le pilote avait été trop gourmand. Mais ça, c’était avant qu’Alberto Puig n’intervienne pour mettre son grain de sel…
Alberto Puig sort de son silence depuis les derniers événements qui ont impacté son pilote Marc Marquez. Des faits qui l’ont amené à revenir sur la table d’opération pour poser une nouvelle plaque sur son humérus brisé. Avec, pour conséquence, un forfait pour ce week-end à Brno, et, sans doute pour les deux autres Grands Prix à venir en Autriche.
A-t-on mal géré cette crise chez Honda, avec, en premier lieu, un Alberto Puig laissant la brise sur le cou à son champion ? L’Espagnol était étonnamment silencieux. Mais le voilà revenu dans la lumière…
D’abord, il fait cette révélation : si Marc Marquez a dû précipitamment se rendre en chirurgie, expliquant ainsi la nouvelle tardive ce lundi, c’est à cause d’un mauvais geste fait en ouvrant une fenêtre dans sa maison. C’est là que la plaque de titane qui lui était attachée lors de sa première opération a cédé. Telle est l’explication donnée par le directeur de l’équipe Repsol Honda à Brno.
« Un mauvais geste domestique à la maison a provoqué cette nouvelle opération sur l’humérus droit. Il ouvrait une très grande fenêtre qu’ils ont chez eux et à ce moment-là il a remarqué une vive douleur, qui a confirmé plus tard que la plaque s’était cassée. Le stress de tous les jours précédents s’est probablement réuni et en a été la cause. Ces choses peuvent arriver ».
Un fait qui permet aussi à Alberto Puig de mettre les pendules à l’heure, et de faire front sur les critiques au sujet de cette volonté de retour dès Jerez 2 : « Marc s’est rendu à Jerez avec le consentement médical, a passé tous les tests physiques et a vu qu’il ne pouvait pas abandonner. Les médecins ne s’attendaient à aucun moment à ce que la plaque puisse se briser et ils nous ont donc autorisés. Sinon, Marc ne serait jamais descendu à Jerez. Le point positif est que cela s’est passé à la maison et non sur le circuit à moto, où les conséquences auraient pu être très différentes ».
Pour Alberto Puig, ceux qui parlent du passé sont des lâches
Le patron de l’équipe Repsol Honda considère qu’il est « lâche » de parler des événements passés, et il ne regrette pas la décision qu’il a prise de tenter le coup à Jerez. « Quand vous êtes un champion, vous devez essayer, tant que vous êtes dans la loi. Marc a réussi les tests physiques et a convenu jusqu’où cela irait. Il est facile de parler après. Ce qui devait être fait a été fait et ce qui devait arriver est arrivé ».
« Ce qui est évident, c’est que le pilote ne s’attendait pas à ce que la plaque se brise. Même les médecins ont été surpris par cela. Pour moi, parler du passé c’est se montrer lâche et chercher des excuses. Tout a été fait de la meilleure façon possible et cela ne s’est pas bien passé. Mais ce n’est pas une raison pour commencer à tout gâcher. Celui qui a le plus à perdre est le pilote, mais Marc est fort et il va récupérer » .
Alberto Puig n’a pas voulu donner de périodes de récupération, ni confirmer ou nier qu’il puisse courir en Autriche . « Nous ne donnons aucune date limite et nous ne voulons pas en parler car l’important est qu’il entre dans cette période de récupération et seul le temps nous dira quand il pourra revenir. Désormais, Marc a un processus de récupération, pour voir comment la fracture guérit et se stabilise. Seul le passage du temps nous dira quel est son état et comment il fait face à l’avenir ».
Concernant les options de Marc Márquez pour le titre, Alberto Puig ne l’exclut pas, malgré la difficulté de cette entreprise. « La vie prend de nombreux virages. Logiquement, du point de vue mathématique, c’est beaucoup plus difficile. Mais l’objectif maintenant n’est pas cela, c’est qu’il récupère. Le championnat devient plus intéressant car il y avait des gens qui n’avaient pas d’options et qui les ont maintenant ». Ces derniers apprécieront…