Une Suzuki qui domine des Yamaha et des Honda, une Ducati qui retrouve la victoire et même un pilote Britannique qui donne la leçon… Non, ce n’est pas un scénario de science-fiction, mais bel et bien la saison de MotoGP actuelle !
Jamais on n’avait vu une campagne aussi ouverte. Alors que la centrale électronique standard laissait dubitatif et que le changement de manufacturier unique inquiétait, force est de constater que, malgré les difficultés effectivement traversées, le succès de la recette est au rendez-vous.
Jugez-en : en douze courses, la saison 2016 du MotoGP a d’ores et déjà atteint le record de 2006 avec sept vainqueurs différents. La dernière fois que la catégorie reine a fait mieux, c’était en 2000 à l’époque de la 500cc avec huit vainqueurs différents.
Lors des sept dernières courses, aucun pilote n’est parvenu à s’imposer plus d’une fois, soit la plus grande série enregistrée en catégorie reine depuis 1999/2000. Jamais quatre pilotes n’avaient triomphé pour la première fois en catégorie reine dans une même saison depuis 1982.
De même, quatre constructeurs différents se sont illustrés depuis le début de saison : Suzuki, Honda, Yamaha et Ducati, une première depuis 2007. Et la Moto2 comme la Moto3 ne sont pas en reste puisque vingt-et-un pilotes différents se sont d’ores et déjà imposés cette année, toutes catégories confondues, du jamais vu depuis 1982. Mais à cette époque le Championnat du Monde comptait cinq catégories.
Alors certes, le Champion du Monde sera un nom bien connu, un habitué du sacre, mais en attendant ce verdict final, force est de constater que ce millésime 2016 est déjà un grand cru.