Avec ses neuf vainqueurs différents, dont trois victoires acquises par deux pilotes privés, la saison 2016 du MotoGP a aiguisé les appétits en vue de la campagne 2017. Les opportunités semblent à nouveau possibles et chaque protagoniste se met à présent à rêver d’un exploit. Parmi eux, le certes débutant mais tout de même double Champion du Monde de Moto2, Johann Zarco.
L’homme aime garder la tête sur les épaules et cette même tête assez froide pour tirer le meilleur de son matériel et de la course. Mais le voilà maintenant pilote Tech3 Yamaha en MotoGP, et, au vu de la dernière campagne, il sait qu’il est dans le team et qu’il se voit attribuer la moto en mesure de faire aussi bien qu’un Cal Crutchlow ou d’un Jack Miller. Alors, sur autosport, il ne cache pas ses ambitions : « je suis heureux d’avoir conquis mon second titre mondial car il a validé notre méthode de travail » assure le Français.
« Je ne sais pas si je pourrai faire à nouveau un backflip en 2017 après une arrivée, mais je vais garder la même approche et essayer de l’adapter du mieux qu’il soit au MotoGP ». Le tricolore faisait allusion à sa figure acrobatique devenue sa marque de fabrique après chaque succès engrangé en Moto2.
« Je ne sais vraiment pas si je pourrai gagner en MotoGP, mais je suis convaincu qu’il faut viser haut et y croire. On a vu en 2016 neuf pilotes l‘emporter et c’est le genre de situation qui nous donne, nous, les débutants, de gros espoirs. Alors je vais prendre du plaisir, continuer à rêver et après, on verra. On ne sait jamais ce qui peut arriver ».
Reste que Johann a fait ses premiers tests en MotoGP, et qu’il a pu commencer à se situer : « j’ai pris de bonnes références avec Lorenzo et Pedrosa. Ce sont les meilleurs modèles en matière de style de pilotage « coolé ». Et c’est bien ce style qu’il faut assimiler pour gagner en Moto2 ». Entendez par là, qu’il l’a ce style.
Parmi les autres débutants en MotoGP en 2017, on comptera un Jonas Folger équipier du Français chez Tech3, Alex Rins, pilote officiel Suzuki et Sam Lowes, pilote d’usine Aprilia.