Les choses se précipitent en MotoGP alors que les protagonistes prennent seulement leurs quartiers sur le Red Bull Ring. Un Grand Prix d’Autriche qui fait déjà l’actualité alors qu’aucune moto n’a encore commencé à tourner sur le tracé situé en Styrie. La faute à Jorge Lorenzo qui, bien qu’absent, alimente la chronique. Celle-ci veut qu’il parte de chez Honda pour revenir chez Ducati par le biais de Pramac. Fantasme ? Celui qui en serait la première victime, soit Jack Miller, pense qu’il n’y a pas de fumée sans feu !

L’Australien Jack Miller aborde ce Grand Prix d’Autriche avec un goût amer dans la bouche. Il arrive pourtant de Brno d’où il est descendu de son second podium de la saison. Une année positive. Mais chez Ducati, on semble en avoir cure. Car ce bruit d’un Lorenzo qui prendrait sa place en 2020 chez Pramac est arrivé à ses oreilles. Son commentaire ? Il est surprenant : « je pense que les rumeurs au sujet de Lorenzo sont vraies » a déclaré Miller sur Red Bull Ring à crash.net. « Bien sûr, il est en train de regarder ailleurs parce qu’il ne peut pas piloter cette Honda pour le moment. C’est facile de partir la queue entre les jambes et de revenir en arrière ».

« Je pense que Pramac m’aime, veut me garder, la plupart des gens de Ducati veulent me garder. Mais je dois comprendre pourquoi nous sommes en Autriche, dans la seconde moitié de la saison avec deux podiums à mon actif, et pourquoi je n’ai toujours pas signé de contrat » s’interroge l’équipier de Bagnaia.

« Les détails du contrat ont été vus, Pramac a accepté tout ce qui leur avait été demandé, mais aucun contrat n’est encore arrivé. Nous attendrons et tout ce que je peux faire, c’est continuer à faire de mon mieux » précise Miller. « C’est ma première année avec le dernier matériel en MotoGP et c’est l’ère la plus compétitive de tous les temps. J’ai réalisé deux podiums et me suis retrouvé devant ces gars à plusieurs reprises. Je sens que je fais tout ce que je peux pour que je puisse obtenir un travail. Je ne suis pas du tout stressé ».

Les contrats des pilotes Pramac étant directement conclus avec Ducati, c’est l’usine qui a le dernier mot au sein de l’équipe satellite. Miller a déclaré : « la majorité, presque tout le monde chez Ducati veut me garder. Certaines personnes ont de bons souvenirs de Lorenzo … mais comme je l’ai dit, j’ai Je ne suis pas stressé. Je suis juste ici pour faire mon travail ».

Le directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna, était l’un des moteurs de la signature de Lorenzo. Alors que le défi au titre Dovizioso – Ducati s’estompe face à la domination de Marc Márquez, Dall’Igna pourrait-il penser que Ducati a besoin de Lorenzo autant qu’il a besoin d’eux ?

Si Lorenzo faisait son retour, Miller se verrait proposer l’équipe d’usine Ducati World Superbike. Qui, de son côté, a du mal à faire signer Bautista… « Je n’ai pas pensé aux World Superbike. Cela ne m’est pas venu à l’esprit, je commence juste à bien aller ici et je n’ai pas pensé à partir » a répondu Miller.

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac