pub
Maverick Viñales

Aleix Espargaró et Maverick Viñales sont allés à Noale pour se rendre compte des travaux qu’ont effectué les ingénieurs d’Aprilia durant cette trêve hivernale qui s’achève. Ils ont pu voir en secret leur RS-GP version 2022, et ils ont aussi rassuré sur leur état de santé puisqu’il était également question d’un check-up en vue d’un long voyage vers Sepang en pleine crise sanitaire. La bonne humeur était visiblement de mise, comme on peut en juger avec ce cadeau offert à Aleix Espargaró, qui a apprécié le présent à sa juste valeur…

Les journées qui s’écoulent sont désormais dévolues aux visites médicales, aux dernières réunions d’usine et d’entraînements privés pour les équipes MotoGP qui s’apprêtent à s’envoler pour la Malaisie. Aleix Espargarò et Maverick Viñales se sont rendus à Noale, siège de la bonne marque Aprilia pour un briefing sur la nouvelle RS-GP22. « Longue et intense journée de réunions à Noale, pour connaître l’actualité et les détails de la RS-GP22 », a ainsi écrit le pilote de Granollers qui a eu droit à une petite surprise…

Ainsi, l’équipe Aprilia Racing, qui affichera ainsi ses couleurs en 2022, pour la première fois depuis le début du projet RS-GP en MotoGP, a rappelé à son pilote qu’il avait chuté à cinq reprises dans le seul Grand Prix des Amériques sur un tracé d’Austin si dégradé qu’il avait mis en colère Aleix Espargaró… « C’était un week-end de merde mais tu es toujours notre capitaine » était la dédicace qui accompagnait la remise des pièces endommagées lors de ce meeting, et encadrées pour la postérité. Un humour apprécié par l’Espagnol : « j’emporte avec moi le souvenir du pire Grand Prix de l’année dernière, celui d’Austin, où j’ai chuté 5 fois ! Mais comme le disent les patrons, c’est dans les jours les plus difficiles qu’on aperçoit leur « Capitaine ». J’ai hâte de commencer ! » peut-on voir sur GPOne.

Aprilia

Viñales : « il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas gagner« 

Pour Maverick Viñales, ce sera la première saison complète avec Aprilia, après ses débuts avec la marque vénitienne en Aragon en septembre dernier. Il semble enfin avoir retrouvé le sourire, bien qu’il soit conscient qu’en 2022 il ne sera pas possible de se battre pour le titre MotoGP. « Je veux sentir une équipe autour de moi. J’ai changé d’écurie pour avoir cette ambiance, cette passion ». Pour l’ancien pilote Yamaha, ce sera une saison d’adaptation, au cours de laquelle il tentera de grandir et peut-être de remporter sa première victoire avec la marque italienne. On rappellera que la marge de manœuvre pour apporter d’autres améliorations à la moto est grande, étant donné que le constructeur du groupe Piaggio peut encore compter sur les points de concessions au règlement.

Dès le premier test avec le RS-GP, Maverick Viñales a senti le grand potentiel. Le test de Sepang aidera à comprendre comment les ingénieurs d’Aprilia ont travaillé pendant l’hiver. « Dès que je suis monté sur l’Aprilia, j’ai senti qu’elle avait un gros potentiel… A Misano, un circuit que j’aime beaucoup, nous sommes allés vite. C’était dommage de partir 19e, car en partant de la deuxième ligne on aurait pu monter sur le podium. C’est incroyable pour ce qui n’était que la deuxième course avec une nouvelle moto ».

Il est difficile de faire des pronostics pour la prochaine saison MotoGP avec cette Aprilia. Mais beaucoup dépendra des cinq journées de tests de cette intersaison : « si tout fonctionne bien alors on peut viser très haut. Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas gagner » termine le Top Gun.

Viñales

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP